Articles Conseils pratiques

Pour séduire sur Internet, surveillez votre langage !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le contenu de vos messages sur un site de rencontres, aussi anodin soit-il, peut potentiellement faire fuir l’homme ou la femme de votre vie. Cela ne représente pour vous peut-être qu’un détail mais sachez que certaines personnes y attachent de l’importance. Votre manière de vous adresser à celui ou celle qui vous plaît, dans votre premier mail, déterminera probablement l’évolution de votre relation avec lui ou elle. C’est du moins ce que révèle une étude réalisée par le site de rencontres Smartdate via son « Smardates Labs ».

rencontre les bons mots
La plateforme virtuelle s’est appuyée sur un échantillon de 250 000 premiers messages envoyés par ses membres, pour déterminer quels sont les mots et expressions les plus efficaces pour obtenir des réponses à ses mails « amoureux ». Vous vous en doutez certainement, les vulgarités sont à bannir, même si le site constate que plus d’un quart des messages vulgaires reçoivent des réponses (grossières ?). Par ailleurs, les internautes semblent préférer le tutoiement au vouvoiement dans 72 % des cas et répondront plus spontanément à un « Salut » (43 %) qu’à un « Bonjour » (6 %), c’est du moins ce que révèle l’étude.

Même si l’orthographe et la grammaire française sont difficiles, il convient de limiter les fautes, du moins pour les mots et expressions basiques, et d’éviter le langage SMS, surtout si vous avez plus de 20 ans ! « Smartdates Labs » donne l’exemple du « ça va ? », qui suscite plus de réponses quand il est orthographié correctement (76 %) que lorsqu’il est écrit de la manière suivante : « sa va ? » (58 %). Même si les internautes célibataires semblent se formaliser un peu sur les fautes d’orthographe et de grammaire, l’étude des premiers messages révèle tout de même que le ton décontracté reste le plus apprécié.

Il est d’ailleurs très opportun de s’adresser à son destinataire en l’appelant directement par son prénom (ou pseudonyme), et de personnaliser au maximum son message, en montrant que l’on a bien étudié son profil. En effet, 83 % des messages ayant ce type de contenu auraient reçu des réponses d’après l’étude de « Smartdates Labs ». De même, plus le mail est long et élaboré, plus il plaît, puisque seuls 65 % des messages comportant moins de trente mots obtiennent une réponse, alors que 83 % de ceux qui contiennent plus de trente mots capturent l’attention de leur destinataire.

Enfin, l’étude de « Smartdates Labs » révèle qu’il existe des « mots magiques », qu’il est de bon ton d’introduire dans le texte de vos messages, tel que le célèbre « lol », qui fait mouche dans les trois quarts des cas ! Ce constat met en évidence l’importance de l’humour dans les premières communications ! Autre expression magique : « coup de foudre », dont la puissance flatte et séduit  le destinataire du mail, qui s’empresse de répondre à son expéditeur dans 92 % des cas ! En conclusion, l’étude révèle globalement qu’il n’est pas vain de peaufiner son premier message vers une personne qui vous plaît. Pensez-y la prochaine fois !

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire