Articles Rencontre sérieuse

Sérieux et authenticité sont les maîtres-mots du succès !

A l’occasion de la sortie de la nouvelle version d’eDarling, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Julie Barthoulot, responsable eDarling France.

interview edarling
Pouvez-vous nous présenter eDarling?

eDarling, c’est un site de rencontre par affinités qui s’adresse avant tout à ceux qui cherchent une relation sérieuse et durable, et pas un flirt sans lendemain. Depuis sa création en 2009, d’abord en Allemagne puis en France, des millions de célibataires en Europe nous ont fait confiance… et cela continue puisqu’aujourd’hui, eDarling.fr compte près d’un million et demi de membres. Ces derniers ont la possibilité de communiquer entre eux par différents moyens (en envoyant un sourire, une série de questions ou un message), ce qui permet aux personnes les plus timides d’y aller progressivement. Trouver l’amour, ce n’est pas faire ses courses au supermarché, et pour ne pas se tromper, nous croyons qu’il est très important de créer un environnement de confiance.

Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents comme Parship, Affinity ou Be2?

Contrairement à nos concurrents, les couples que vous voyez dans nos publicités se sont tous rencontrés sur notre site. Il était très important pour nous de donner la parole à ceux qui nous connaissent le mieux. Leurs témoignages ont mille fois plus de valeur aux yeux de ceux qui hésitent à faire confiance à eDarling plutôt qu’à un autre site, que n’importe quel argument publicitaire venant de notre part. Ces couples, Géraldine et Patrick, Valérie et Thomas ou encore Vanessa et Jérémy, il suffit de les écouter pour se dire que oui, eDarling, ça marche vraiment.
eDarling possède également le test de personnalité le plus efficace sur le marché. Aux Etats-Unis, 542 personnes par jour se marient après avoir été matchées par ce même test, soit pas moins de 4,77% des mariages célébrés dans le pays.

Quel est selon vous l’avenir de la rencontre par affinités? Les sites généralistes sont-ils menacés?

On parle beaucoup des menaces qui pèsent sur les sites de rencontre par affinités dits « classiques », notamment à cause de l’utilisation croissante des réseaux sociaux. Mais soyons sérieux, les personnes qui cherchent une relation durable savent que si Facebook est maintenant une plateforme de rencontre à part entière, le réseau est encore loin de proposer les services de matchmaking qu’ils trouvent chez nous. Je crois beaucoup plus à une intégration des sites traditionnels aux réseaux sociaux, qu’à une disparition des premiers au profit des seconds. De nos jours, les gens font face à un problème croissant : le manque de temps ; ils sont constamment sous pression, personnellement comme professionnellement. Ils n’ont pas le temps de passer en revue la centaine de profils qui croise leur chemin numérique quotidiennement… eDarling opère pour eux une sélection, en leur proposant 3 à 7 profils tous les jours, pas plus. Beaucoup de temps et d’énergie économisés, qu’ils pourront mettre à profit d’autre chose !

Pensez-vous que la rencontre par affinité soit réservée à un public plus âgé?

De moins en moins ! Il vous suffit d’aller faire un tour sur notre site, et de lire les témoignages des couples qui se sont rencontrés sur eDarling – vous serez sans doute surpris ! Il n’est pas rare d’y lire les histoires de jeunes d’une vingtaine d’années. Ce phénomène s’explique sans doute par la très grande présence de la vie numérique chez les jeunes générations. Pour elles, le web est un lieu de rencontre à part entière, au même titre que les endroits de socialisation traditionnels comme les cafés, l’université, le bureau… De plus, ces jeunes personnes sont souvent beaucoup plus sérieuses que leurs aînés au même âge, et il est tout à fait courant que de très jeunes gens soient déjà à la recherche d’une relation durable. Question de génération !

Selon vous, comment aborder la rencontre en ligne pour s’assurer un minimum de succès?

Encore une fois, la recherche d’une relation ne peut pas être considérée comme un service comme un autre. Les gens sont amenés à se dévoiler, à parler d’eux, de leurs attentes, de leurs envie. Par conséquent, il est absolument essentiel de savoir créer un environnement dans lequel ils se sentent à 100% en confiance. Cela passe bien évidemment par la traque des faux profils, mais également par la protection des données personnelles, la présence d’un service clientèle efficace, et la mise à disposition d’un maximum de conseils. Ces personnes ont avant tout besoin d’écoute.
Sérieux et authenticité sont les maîtres-mots du succès !

Quel est selon vous l’avenir de la rencontre en ligne? Les évolutions ou innovations possibles?

La rencontre en ligne est promise à un bel avenir si l’on en croit les chiffres de croissance du marché. Le web est devenu un lieu de socialisation à part entière – par conséquent, les sites qui sauront créer un environnement propice à la rencontre sauront tirer leur épingle du jeu. L’intégration aux réseaux sociaux est l’un des grands enjeux, notamment parce qu’elle devrait permettre aux gens de partager un maximum d’informations sur eux et donc de proposer une description plus aboutie de ce qu’ils sont vraiment. Ceci dit, rien ne remplacera le temps passé sur un test de personnalité sérieux, dans le cas de la rencontre par affinités du moins…

eDarling : http://www.edarling.fr

Laissez un commentaire