Articles Sexualité

La signification cachée de vos rêves érotiques

Que l’on soit célibataire et à la recherche de l’amour ou déjà en couple, nous faisons tous des rêves érotiques. Mais d’où nous viennent ces pensées et comment les interpréter pour mieux comprendre notre sexualité profonde ? Zoom sur la signification cachée de nos rêves érotiques.

reve érotique quel sens
Qu’ils soient romantiques ou très chauds, les rêves érotiques sont le lot de tout un chacun, que l’on soit homme ou femme. Si les scénarios élaborés par notre subconscient peuvent parfois nous paraître étranges, ces rêves nous donnent la clé de notre sexualité et nous révèlent à nous même.

Quelle est l’origine de nos rêves érotiques ?

Depuis longtemps, les rêves, et particulièrement les rêves érotiques ont été étudiés par les plus grands noms de la psychanalyse. Les spécialistes en la matière nous expliquent donc que ces rêves ne sont pas vraiment dus au simple hasard mais sont la représentation de l’ensemble des désirs que nous avons éprouvés récemment. Une rencontre avec un partenaire potentiel peut par exemple provoquer des rêves érotiques le mettant en scène.

Comment doit-on interpréter le fait de faire des rêves érotiques ?

Si le fait de rêver de sexe est tout à fait normal, les rêves érotiques sont souvent synonymes d’une forte imagination et de la capacité de l’individu à créer un scénario de manière totalement imagée.
Mais les rêves érotiques ont aussi une fonction bien plus importante, celle de libérer l’esprit de ses fantasmes. En effet, ce qui ne peut être obtenu dans la réalité reste bloqué à l’état de désir au niveau de notre inconscient. Le fait de rêver de l’accomplissement de ces fantasmes permet donc au conscient de « passer à autre chose » sans être victime d’une frustration trop importante. Il est donc très sain de rêver ses fantasmes.

Cependant, certains de ces rêves érotiques ne sont pas assumés par ceux qui les font car les scénarios rêvés sont bien au-delà de ce que la personne est capable de faire dans la réalité. S’il s’agit bien là encore de la traduction de désirs refoulés, cela ne signifie pas pour autant que l’on souhaite réellement un passage à l’acte dans la vraie vie.

Les symboles des rêves érotiques et leur interprétation :

Comme pour la plupart de nos rêves, l’imagination et le subconscient qui travaillent durant notre sommeil ne traduisent pas systématiquement nos désirs et nos états de manière concrète mais utilisent pour cela des symboles. Parmi ces symboles, certains sont assez facile à interpréter.
Rêver d’une rencontre amoureuse par exemple peut être l’interprétation d’un désir d’affirmation de soi. Concrètement, cela signifie que l’on aimerait être la personne que l’on rencontre lors de ce rêve. En fonction de la sexualité et donc du caractère de ce personnage, il est donc facile d’accéder à ses envies profondes.

D’autres symboles sont relativement fréquents dans les rêves érotiques et donnent, quant à eux, des indications sur notre sexualité ou notre couple. Une relation passionnelle donnera par exemple lieu à des rêves érotiques dans lesquels l’élément du feu sera présent. Une relation harmonieuse, quant à elle, utilisera l’élément eau pour s’exprimer à travers nos rêves.

D’autres symboles rattachés à l’inconscient collectif nous éclairent sur la confiance et la fidélité à l’autre. Ces deux aspects de la relation sont le plus souvent représentés par la présence d’animaux qui nous regardent durant la relation sexuelle rêvée. L’exemple le plus concret est celui du chien, symbole de la fidélité. Selon l’humeur apparente de celui-ci dans le rêve érotique, l’interprétation sera la confiance ou au contraire la crainte de la trahison.

Adeline Harmant

Laissez un commentaire