Un site de rencontre condamné pour faux profils

La société anglaise JDI Dating a été condamnée aux Etats-Unis pour avoir utilisé des faux profils sur plusieurs des sites de rencontre dont elle est … Lire plus

La société anglaise JDI Dating a été condamnée aux Etats-Unis pour avoir utilisé des faux profils sur plusieurs des sites de rencontre dont elle est propriétaire. Le but? faire payer un abonnement aux utilisateurs.

heidi

C’est une première, aux Etats-Unis la Federal Trade Commission (FTC, agence indépendante chargée de faire respecter le droit de la consommation) a infligé des amendes à une société propriétaire de plusieurs sites de rencontre en ligne, affirmant que celle-ci s’était rendue coupable d’utiliser des faux profils pour aguicher les clients et les pousser à payer un abonnement.

La FTC allègue ainsi que la société JDI Dating, basée en Angleterre, a trompé les utilisateurs pour les pousser à s’abonner aux services payants en exploitant des faux profils, généré par ordinateur, présentés aux utilisateurs comme des profils ayant des affinités avec le leur. La société a également “[trompés] les utilisateurs en leur imposant une mise à niveau vers des abonnements payants, et facturé à ces mêmes utilisateurs un abonnement mensuel récurrent sans leur consentement.”

La plainte officielle et les injonctions de payer imposent à JDI Dating de s’acquitter de la somme de 616 165 Dollars US.

La société JDI revendique plus de 12 millions d’utilisateurs à travers 18 sites de rencontres différentes, y compris Cupidswand.com, Flirtcrowd.com et Findmelove.com. Aucun de ces sites n’est présent sur le marché francophone à ce jour.

Selon la FTC, les sites proposaient une offre gratuite, mais les utilisateurs ne pouvaient répondre aux messages (envoyés par les faux comptes) qu’en prenant un abonnement payant. Abonnement dont le coût variait de 10 $ à 30 $ par mois.

Les utilisateurs n’avaient également pas d’obligation de consulter les «Conditions Générales d’Utilisation» qui mentionnaient les conditions d’annulation et le processus de renouvellement de l’abonnement.

Ci-dessous, un exemple de faux-profil utilisé sur le site FlirtCrowd qui appartient au groupe JDI :

HeidiHi, 26 ans qui recherche prétendument un homme de 23 à 53 ans, et qui se fait décrire par une amie comme étant « ultra sexy » avec un « sens de l’humour tordu » tout en étant pleine de « sagesse ». Une sorte d’idéal féminin en somme, comme l’indique sa photo…
Plus c’est gros, plus ça passe.

faux profil

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

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