Site de rencontre : éviter les déceptions

Les sites de rencontres promettent souvent monts et merveilles (de belles histoires, des plans coquins faciles…) et vous donnent envie d’y croire. Alors vous y croyez. Mais vous y croyez si fort, que vous êtes finalement déçu(e) par ce que vous y trouvez. D’un point de vue technique, l’utilisation d’un site de rencontres est très simple. Mais sur le plan émotionnel, il est rare que l’on vous donne le mode d’emploi pour bien appréhender l’outil. Afin d’atteindre vos objectifs sentimentaux et faire le meilleur usage possible de ces plateformes, nous vous proposons quelques conseils pour vous prémunir contre les déceptions.

Eviter les revers sur un site de rencontre
Tout comme dans la vie réelle, sur les sites de rencontres, vous n’êtes pas à l’abri d’être déçu(e). Ces plateformes virtuelles de l’amour sont des viviers de partenaires potentiels et facilitent les mises en contact, mais elles n’accomplissent pas de miracles ! Vous devez prendre conscience que ce sont des microcosmes qui reproduisent la société réelle, mais dans un cadre plus propice aux rencontres amoureuses. Elles peuvent vous permettre de trouver la(es) personne(s) que vous recherchez, à condition d’adopter la bonne attitude, d’être patient(e) et de ne pas vous décourager trop vite. Sur Internet, la déception est potentiellement partout : lors de la découverte des autres membres, lors des échanges par tchats ou mails, au moment de la rencontre, ou encore bien après… Ceci est souvent inévitable pour tomber enfin sur la bonne personne, celle qui valait le coup de vivre toutes ces mésaventures.
Mais en attendant, il va falloir prendre cette expérience avec beaucoup de recul. Vous ne jouez pas votre vie, ni votre travail ! Il s’agit d’une activité que vous devez pratiquer avec légèreté, même si vous êtes seul depuis longtemps, sentimentalement et/ou sexuellement frustré(e), et que vous souhaitez rencontrer absolument quelqu’un.

En général, les déceptions sont à la mesure des attentes. Par conséquent, n’attendez rien de précis de cette expérience, n’ayez pas d’à priori – quels qu’ils soient – et vivez cela comme un jeu. Voilà le bon état d’esprit. Vous n’avez pas de réponses à vos messages ? Insistez un peu, multipliez les envois à différents membres, sans être regardant sur les détails, vous affinerez votre choix plus tard, et qui sait ? Vous pouvez avoir de bonnes surprises ! Derrière ce profil sans photos se cache peut-être une personne séduisante et pleine d’esprit ! Vous êtes déçu(e) par les échanges ? Rien ne vous oblige à continuer à parler avec cette personne. Parmi les milliers de membres, vous en trouverez bien qui sont sur la même longueur d’ondes que vous !
Généralement, les plus grandes déceptions arrivent au moment de la rencontre réelle, car chacun a déjà investi l’autre par la pensée, avant de le découvrir de visu. Là encore, il est conseillé de ne pas trop tarder avant de donner rendez-vous, et de multiplier les entrevues.
Concentrer toute son attention sur une seule personne met la pression car cela donne le sentiment de ne pas avoir droit à l’erreur. Et la déception n’en est que plus grande. Vous n’êtes pas charmé ? Vous ne la/le séduisez pas ? Next ! Encore une fois, il y a suffisamment de membres pour ne pas s’attarder sur un échec.

Rébecca Lazzerini.

1 commentaire

Laissez un commentaire