Articles Conseils pratiques

Sites de rencontre : Gratuit ou payant ?

Est-il préférable de s’inscrire sur un site de rencontre gratuit ou payant ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre aujourd’hui en analysant les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

site gratuit

En matière de rencontre en ligne, les célibataires ont l’embarras du choix. Des centaines de sites vous proposent en effet de vous mettre en relation avec des célibataires partageant votre vision de l’amour, vos passions ou votre culture. Mais alors que certains sites sont totalement gratuits, d’autres vous demandent de payer un abonnement mensuel ou annuel pour profiter de l’ensemble de leurs services. S’il est tentant de s’inscrire immédiatement sur un site 100% gratuit, il est parfois intéressant de consacrer un petit budget à la recherche de l’âme sœur.

Les sites gratuits le sont-ils vraiment ?
Il serait naïf de penser que des sites de rencontre sont en mesure de vous offrir leurs services gratuitement. Créer et animer un tel site demande un investissement à la fois humain et financier qu’il faut impérativement rentabiliser. Si, lors de votre inscription, il ne vous sera pas demandé de mettre la main à la poche, vous risquez vite de déchanter en apprenant que la plupart des fonctionnalités du site vous seront refusées, sauf si vous dégainez votre carte bancaire.
Méfiez-vous donc des apparences et prenez le temps de bien lire entre les lignes pour ne pas tomber dans le piège.
Il existe bien entendu quelques sites entièrement gratuits, mais cette gratuité a quelques conséquences négatives, notamment en ce qui concerne la qualité des profils et le sérieux des célibataires inscrits. On trouve notamment sur ces sites une grande majorité d’hommes souvent mariés.

Pourquoi payer pour s’inscrire sur un site de rencontre ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de vous tourner vers les sites de rencontre payant si vous tenez réellement à rencontrer l’amour, ou même un plan d’un soir. En effet, vous vous en apercevrez assez vite, les sites payants sont généralement bien plus soignés et attrayants que les autres, et pour cause !
Mais l’avantage principal à payer pour trouver l’âme sœur concerne le sérieux des célibataires inscrits. Ainsi, en rejoignant un site payant, vous risquez beaucoup moins de tomber sur des « faux profils » créés par des hommes ou femmes mariés, ou pire, par des arnaqueurs.
On notera également que beaucoup de sites de rencontre sont payant pour les hommes et gratuits pour les femmes, et ce, pour une bonne raison. En effet, la plupart des sites de rencontre gratuits comptent une large majorité d’hommes (environ 80%), ce qui entraine une concurrence féroce pour séduire les quelques femmes qui s’y trouvent. Alors Messieurs, n’hésitez pas à opter pour un site proposant ce fonctionnement, car vous aurez bien plus de chances d’y trouver une compagne.

Quelle formule choisir ?
Si certains sites proposent un abonnement simple vous permettant d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de façon illimitée, d’autres proposent des formules à la carte, qui vous permettent de choisir les services dont vous avez besoin. Parmi ces derniers on retrouve l’accès aux profils complets, la possibilité de discuter en ligne via un chat, l’accès à une recherche par affinités et bien d’autres spécificités.
Prenez donc le temps de bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez utiliser ces sites avant de faire votre choix.

Laissez un commentaire