Articles Rencontre affinités Rencontre sérieuse

Les sites de rencontres par affinités sont-ils vraiment efficaces ?

Les sites de rencontres par affinités ont aujourd’hui le vent en poupe. Depuis quelques années, ils se multiplient et grignotent peu à peu les parts de marché des plateformes virtuelles plus généralistes. Ils ciblent principalement les personnes déçues par les formules classiques, à la recherche d’une relation sérieuse et durable, et qui souhaitent trouver un partenaire à leur image.
Mais les sites de rencontres par affinités sont-ils seulement un concept marketing ou un moyen véritablement efficace de trouver l’Amour ?

efficacité sites de rencontre
Ils s’appellent Meetic Affinity, Parship, eDarling, B2… et ils ont basé leur stratégie marketing sur la rencontre virtuelle par affinités, pour se démarquer de leurs concurrents généralistes.
Comme sur les sites de rencontres classiques, les futurs membres peuvent s’inscrire gratuitement, mais doivent remplir un formulaire plus complet et plus détaillé. Une formalité qui peut prendre jusqu’à une demi-heure, mais qui constitue une étape indispensable pour s’assurer de faire une ou des rencontres pertinentes. Questions multiples et précises sur le métier, le physique, le caractère, la manière de vivre, la personnalité, la famille, les goûts, les loisirs, les attentes sentimentales… tout est passé en revue et au crible, un peu comme pour un examen, afin d’établir votre profil psychologique et amoureux ! C’est alors dans l’intérêt du futur membre de répondre honnêtement à toutes les questions !

Les sites de rencontres spécialisés pullulent aujourd’hui sur Internet parce que les personnes en quête d’un partenaire sérieux ne veulent plus perdre de temps en recherches inutiles sur des plateformes trop généralistes. Les sites basés sur la rencontre par affinité poussent le concept encore plus loin, puisqu’ils se proposent à leurs membres de leur trouver un partenaire qui leur corresponde, à partir des informations très détaillées préalablement communiquées.
Le premier problème qui se pose, c’est qu’une partie des données recueillies sont traitées par des machines ! Celles-ci dressent régulièrement des listes de partenaires « idéaux » pour les transmettre aux membres par mail. Au fil du temps, de nombreux inscrits se sont rendus compte que ce système comportait des failles, notamment parce que l’analyse tient avant tout compte de critères psychologiques en oubliant souvent les attentes physiques énumérées sur le profil ! Mais ce n’est pas tout.

Les sites de rencontres par affinités rationalisent beaucoup trop l’amour, en établissant des compatibilités à partir de critères bien trop rigides et réducteurs. Le fait d’aimer la voile, d’apprécier les chiens et de croire en la fidélité (par exemple), à l’instar d’un autre membre, ne signifie pas qu’une histoire d’amour naîtra de cette rencontre ! Il y a dans les sentiments quelque chose d’irrationnel et d’imprévu, l‘alchimie ne se détermine pas à l’avance, et heureusement ! Par ailleurs, si il est important d’avoir des points communs avec son partenaire, pour construire une vie à deux, n’est-il pas tout aussi important d’avoir des différences pour s’enrichir mutuellement et éviter l’ennui ? Ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?
D’une manière générale, les sites de rencontres par affinités vous font une promesse qu’ils ne sont pas certains de tenir et pour un coût parfois supérieur à leurs concurrents classiques.

Rébecca Lazzerini.

3 Commentaires

  • quel progrès quand on y pense rappelez vous les annonces dans Paris Boum Boum. Maintenant enfin Yolande peut trouver son mari deschiens sans que ceux-ci essuient échec sur échec avec des tops modèles qui détestent le sandwich rilletes. C’est tellement plus marrant de partager sa passion pour la charcuterie plutôt que de rester seul à table.

  • Méfiance car votre abonnement est renouvelé automatiquement si vous oubliez d’en faire la demande d’arrêt : au mois de janvier j’ai vu mon compte débité avant même la date anniversaire .
    Aucune réponse écrite après 2 mois même si une trentaine de personnes ont soit disant visité mon profil…..
    Bonne chance à vous car il faut toujours espérer….

Laissez un commentaire