Articles Conseils pratiques

Sites de rencontres vs Tchats en ligne

En quelques années, l’offre s’est considérablement étoffée sur le marché de la rencontre en ligne. Plus de 2000 sites spécialisés composent en effet ce secteur, il n’est donc pas toujours simple pour le cyberconsommateur célibataire de s’y retrouver. Deux grandes familles de sites se partagent aujourd’hui le marché : les spécialistes de la rencontre et les tchats. Chacun présente des avantages et des inconvénients, que nous avons analysés, afin de vous aider à faire votre choix.

sites de Chat ou sites de rencontre ?
Être célibataire en 2013, c’est avoir la possibilité d’accéder à plus de 2000 sites de rencontres sur Internet et à de nombreux tchats en ligne, pour trouver un(e) partenaire. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle en soi ! Il ne reste plus qu’à faire son choix, en fonction de sa personnalité et de ses attentes. Pour déterminer si l’on préfère s’orienter vers un site spécialisé ou vers une plateforme de tchat, il faut en connaître tous les aspects. Afin de bien les différencier, rappelons qu’un site de rencontres est une plateforme virtuelle dont on est membre (et où l’on possède un profil personnalisé) et qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités visant à favoriser les interactions online et offline. Le site de tchat en ligne permet, quant à lui, de converser virtuellement avec des personnes de tous horizons.

Le principal atout de ce type de plateformes est la gratuité. Les tchats en ligne requièrent en effet très peu d’investissement, financièrement et affectivement parlant. On y entre et on en sort à sa guise, sans aucune obligation de s’engager, de quelle que manière que ce soit. En bref, la grande liberté ! On y trouve parfois ce que l’on n’était pas venu chercher et inversement. L’objectif, ce sont les échanges, et ceux-ci peuvent déboucher sur des relations affectives ou charnelles, ou pas. Mais il n’y a pas officiellement d’enjeux, car on peut juste y aller pour discuter et tuer le temps, sans but particulier. Les sites de rencontres sont en revanche spécialisés et affichent clairement leur ambition de permettre aux célibataires de trouver un(e) ou des partenaires. De ce fait, ils mettent à leur disposition toutes sortes d’outils et de moyens pour qu’ils y parviennent.

Les sites de rencontres sont généralement payants mais ils proposent des prestations plus pointues et mieux adaptées aux attentes des célibataires. Ils disposent également d’une fonctionnalité de tchat, même si il faut reconnaître qu’elle est généralement moins réactive que celle des plateformes exclusivement consacrées à cette activité. Les services proposés par les sites de rencontres sont plus complets : possibilité d’élaborer un profil très détaillé avec plusieurs photos, différents moyens de communication mis à disposition, tests d’affinités, outil de recherche intelligent, soirées privées, conseils… En conclusion, le tchat en ligne conviendra aux personnes qui ne souhaitent pas s’impliquer plus que ça dans la recherche d’un(e) partenaire. Les sites de rencontres répondront mieux aux exigences des célibataires désireux de trouver une relation sérieuse et des coups d’un soir plus facilement.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire