Articles Insolite

Des sites de rencontres dédiés aux « femmes cougars »

Des sites de rencontres d’un nouveau genre fleurissent sur la toile depuis quelques mois. Ils n’ont rien d’exubérant mais sortent de l’ordinaire car s’adressent à une population très particulière. En effet, leur cible se caractérise avant tout par un sexe et une tranche d’âge bien définis : ils sont dédiés aux « femmes cougars ».

milf

Cette appellation désigne des femmes de plus de 40 ans, qui ne sortent qu’avec de jeunes hommes, ayant de 10 à 20 ans de moins qu’elles. Mais ce ne sont pas les deux seuls critères qui les caractérisent. Il s’agit plus précisément de femmes d’âge mur célibataires et indépendantes, qui ont déjà été en couple, eu des enfants et une vie de famille. Elles ont généralement réussi professionnellement et sont très sûres d’elles. Ce sont des dominantes, d’où leur nom de « femme cougar » (puma en anglais) : elles aiment prendre des initiatives dans la séduction et garder le contrôle total dans leurs relations avec le sexe opposé. Elles assument leur féminité, sont sexy et agréables à l’oeil. Elles sont libérées, décomplexées et ont des relations d’égal à égal avec les jeunes hommes. Il n’est pas ici question de dames riches et âgées qui paient pour coucher. Ces femmes attirent réellement les jeunes hommes car elles sont belles, charismatiques et qu’elles ont l’expérience de la vie.

Ce phénomène est né aux Etats-Unis il y a environ 5 ans. Ce sont des stars comme Madonna, qui sortait avec Jesus Luz, de presque 30 ans son cadet, et Demi Moore, qui s’est mariée avec Ashton Kutcher, également beaucoup plus jeune qu’elle, qui ont été des précurseurs dans le domaine. Mais elles ont surtout révélé une tendance bien présente outre-Atlantique. Il y a environ un an, une nouvelle série télévisée américaine, intitulée « Cougar Town », a vu le jour. Elle traite avec humour du thème des « femmes cougars » et a largement contribué à la diffusion de ce terme, aujourd’hui connu de tous même en France ! Certains sites de rencontres, qui veulent eux-aussi leur part du gâteau, surfent désormais sur ce nouveau phénomène de société, qui prend de l’ampleur mois après mois, à travers la planète, et qui représente un marché potentiellement très fructueux.

Avec déjà plus de 18000 membres et un joli design, www.femmecougar.com s’avère être le plus attractif et le plus sérieux. Il propose par ailleurs un blog avec des articles aux thématiques diverses et intéressantes. Deux autres sites, www.allocougar.com et www.cougar-cougar.com proposent le même genre de services mais ont une présentation et un contenu un peu moins travaillés. En France, ce sont les trois principaux sites Internet qui permettent de mettre en relation directe les femmes d’âges murs et les jeunes hommes désireux de se rencontrer. Même si les plateformes virtuelles traditionnelles telles que Meetic et Fotochat peuvent également rapprocher ces deux publics, ils ne favoriseront pas autant les contacts que ces trois sites spécialisés. Mais une question se pose tout de même : les « femmes cougars » et les jeunes éphèbes attirés par la maturité sont-ils assez nombreux en France pour pérenniser ce genre de sites ?

Rébecca Lazzerini.

1 commentaire

  • Il y a aussi les MILF qui sont au moins aussi intéressantes que les « Cougars », à mon avis un truc complètement monté pat les médias pour vendre du papier… ou du temps de cerveau disponible…

Laissez un commentaire