Articles

Sortir avec l’ex d’un ami

Que vous soyez le largueur ou le largué, une rupture, ça n’est jamais agréable. Mais comment réagiriez-vous si un de vos amis sortait avec votre ex ? Existe-t-il une règle absolue (on ne touche pas aux exs des potes) ou bien peut-on sortir avec qui on veut ?

peut-on sortir avec l'ex d'un ami ?
En matière de relations amoureuses, ce qui manque vraiment, c’est une règle universelle. Une sorte de code civil de l’amour qui énoncerait des principes clairs, compréhensibles et applicables par tous. Ca règlerait une fois pour toutes la question des ex. Même le Bro Code, bible de Barney Stinson (les amateurs de « How I met your mother » comprendront), aborde ce délicat sujet d’une manière très radicale : « pas de sexe avec l’ex d’un pote. Il est absolument inacceptable de coucher avec l’ex d’un pote. Violer cette régler est pire que tuer un pote ». Voilà qui est dit. Manque de pot, dans la vraie vie, les choses ne sont pas aussi simples.

Qui ne s’est jamais retrouvé dans la délicate situation de voir un de ses amis se rapprocher dangereusement d’une ex ? Et avant que vous ayez eu le temps de dire putain ouf, vous vous retrouvez en tête à tête avec votre pote qui vous demande si « ça ne t’ennuie pas si je sors avec Alice ? Je sais que c’est ton ex, mais franchement il se passe quelque chose entre nous ». Passé le premier choc, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous donnez votre « bénédiction », et dans ce cas vous ne pourrez pas reprocher à votre pote de vous avoir fait un sale coup, soit vous vous opposez fermement à cette relation, et vous vous retrouvez dans la position du bourreau qui empêche une histoire d’amour alors qu’il n’a plus son mot à dire. Dans les deux cas, vous êtes dans la merde.

Car, ne nous leurrons pas, personne n’a envie de voir son ex sortir avec un pote. Ca veut dire garder contact, voir votre ex s’épanouir avec un autre que vous, être plus ou moins heureux qu’avec vous… Et puis vous n’avez pas du tout envie que vos secrets intimes soient partagés avec un de vos amis (non, votre pote Julien n’a pas besoin de savoir par sa nouvelle copine – votre ex – que vous avez de petits problèmes érectiles). Et cette situation est valable quelles qu’aient été les raisons de la rupture : si vous avez été largué, vous ne voulez pas avoir en permanence sous les yeux celle qui vous a brisé le cœur (si en plus elle respire le bonheur avec votre pote, ça fait encore plus mal). Et si c’est vous qui avez mis fin à la relation, vous ne voulez pas voir qu’elle est finalement mieux sans vous (oui oui, c’est bien une question d’ego).

Effectivement, vues sous cet angle, les choses semblent simples. Mais si c’est vous qui avez craqué sur l’ex de votre ami, tout est beaucoup plus compliqué…
A vous de vous poser les bonnes questions :

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Avez-vous envie de blesser votre ami(e) ?
Est-ce que c’est une simple histoire de cul ou bien une vraie love story ?
Est-ce que vous êtes prêt à renoncer définitivement à votre pote pour sortir avec son ex ?

Il n’y a pas de solution universelle, malheureusement… Une seule chose à se dire : on ne sort pas avec les ex de ses amis. Et si jamais l’ex est l’amour de votre vie, et bien on perd un ami. C’est tout.

M.P

2 Commentaires

  • j ai vécu un an avec un artiste célibataire de 66ans qui me jurait qu il avait enfin trouver en moi , la femme de sa vie , aprés avoir papillonné à tout vent;il a gardé des relations amicales avec ses ex, pour pouvoir être hébergé, et nourri lorsqu’il part quelques jours en escapade , chez les unes et chez les autres ( sans moi, bien sur! ),en leur faisant croire que je suis jalouse;ces derniers temps , il ne savait pas comment se débarrasser de moi à plein temps, alors il a prétexté que nous ne nous comprenions pas, que nous nous querellions…en fait , il s ‘était inscrit sur les sites de rencontres, et communique actuellement avec une femme de 46 ans,qui posséde une villa dans le Var,ce qui va lui permettre de faire d ‘agréables et nouvelles escapades aux frais de la nouvelle princesse.On ne peut que déplorer de rencontrer des pervers narcissiques , bipolaire, ayant un écrit charmeur.Bon courage, à toutes !

Laissez un commentaire