Articles Couple Insolite

Soyons écolos, recyclons nos ex !

A l’époque du tout-développement durable, le terme de recyclage ne concerne plus seulement les déchets, les vieux papiers et les objets anciens. En matière de relations sentimentales, on peut également se montrer éco-responsable ! Plusieurs sites originaux offrent désormais à tous la possibilité de faire du neuf avec du vieux et de donner une seconde vie aux choses, mais cela dans le domaine de l’Amour plus spécifiquement…

recycler ses ex
Principe n° 1 : avant de jeter, on essaie de réparer. Dans notre société de consommation où tout devient obsolète à la vitesse grand V, et où l’on est tenté de tout remplacer continuellement, ne serait-il pas bon d’apprendre à redonner un coup de neuf ou à rafistoler ce qui a été cassé ou légèrement ébréché ? En amour, c’est pareil.
Avant de se débarrasser de son partenaire, peut-être faut-il essayer de sauver ce qui peut l’être. Partant de ce principe, le site « Jerecuperemonex.com » vous propose des conseils et du coaching pour vous aider, comme son nom l’indique, à renouer avec votre ancien partenaire, moyennent 69 € de l’heure… La thérapie de couple, cela peut aussi fonctionner. Il faut toutefois savoir par moment se résigner et éviter l‘acharnement : tout ce qui est cassé n’est pas toujours réparable (et inversement).

Principe n° 2 : on ne jette pas aux oubliettes ce qui peut resservir. C’est ainsi pour les objets, il peut être de même pour les personnes. Vous n’aimez plus ou vous ne voulez rien de sérieux avec votre partenaire ? Qu’à cela ne tienne, ses qualités pourront peut-être combler quelqu’un dans votre groupe d’amis ou parmi vos proches… Ne pas nier la valeur d’une personne parce qu’elle n’est pas à son goût.

Principe n° 3 : recycler les objets pour faire du profit ou une bonne action. Les cadeaux offerts par votre ancien(ne) partenaire vous rappellent sans cesse cette relation passée, aujourd’hui symbole de votre échec sentimental. Que l’on se soit lassé de l’autre, que l’on ait consenti mutuellement à une rupture ou que l’on ait été quitté sans ménagement, à cause d’une tromperie par exemple, il est rare que l’on veuille garder des souvenirs de son ex. Notre réaction primitive nous pousse à tout jeter à la poubelle, avant d’avoir tout détruit préalablement de colère (dans certains cas).
Il y a pourtant d’autres moyens de se débarrasser de ces objets à trop forte charge émotionnelle. On peut par exemple les revendre sur le site « eBay » (ou un autre du même type) ou en faire don à Emmaüs (ou une autre association du même genre).

Principe n° 4 : recycler les souvenirs en papier et en plastique. Vieilles lettres enflammées, ticket du premier ciné en amoureux, impressions de mails coquins, photos, babioles en plastique… Des objets symboliques de votre histoire passée que vous aurez du mal à refourguer (même à bon prix !).
Plutôt que de tout mettre sauvagement dans une poubelle, on trie et on jette dans les bennes prévues à cet effet !

Rébecca Lazzerini.

1 commentaire

Laissez un commentaire