Articles Conseils pratiques

Surmonter sa timidité grâce aux sites de rencontre

Lorsqu’on est particulièrement timide et peu sûr(e) de soi, accoster des inconnus dans la rue ou dans un café est un vrai challenge. Heureusement, si votre timidité vous joue des tours, les sites de rencontre peuvent vous aider à aborder de nouvelles personnes plus facilement.

timide

Supprimez les premiers obstacles

Si vous êtes timide, vous avez certainement peur de sauter le pas, de faire mauvaise impression et d’être rejeté par la personne qui vous intéresse. Ces freins vous bloquent et vous empêchent de vous lancer. L’étape du premier contact est souvent la plus angoissante. Pour la surmonter plus facilement et limiter vos craintes, passez par un site de rencontre ! Vous pourrez sélectionner les personnes à aborder plus tranquillement, sans pression.

Soyez contacté

Parfois, les grands timides peuvent paraître distants, fermés et inaccessibles. Peu de personnes osent alors les approcher. Pourtant, être timide ne signifie pas forcément vouloir être seul. Sur les sites de rencontre, la timidité n’a plus cet effet négatif qui éloigne les autres de prime abord. En ligne, vous avez donc plus de chances d’être contacté.

Limitez la gêne lorsqu’on vous aborde

Pour une personne timide, se faire accoster peut être tout aussi gênant qu’aborder des inconnus. La plupart du temps, elle ne sait pas comment réagir ni quoi répondre spontanément, et craint de ruiner ses chances. En passant par un site de rencontre, vous évitez ce problème d’auto-sabordage. Vous pouvez prendre le temps de formuler votre réponse, sans vous précipiter. La discussion en ligne est également rassurante puisque vous n’êtes pas directement face à votre interlocuteur. Vous ressentez moins de pression.

Soyez plus naturel

Les rencontres en ligne vous permettent de discuter plus naturellement et plus ouvertement vous ne le feriez lors d’un premier rendez-vous classique. Vous êtes tranquillement chez vous, ou dans un autre endroit familier, et chattez par écrans interposés. La distance qui vous sépare de votre interlocuteur est alors rassurante et facilite la conversation, en supprimant certaines barrières.

Discutez avant de rencontrer

Grâce aux sites de rencontre, vos premiers échanges se font en ligne et vous évitent de trop quitter votre zone de confort. Vous apprenez à connaître la personne, avant de la rencontrer « en vrai ». De plus, si vous vous interrogez sur ses motivations et ses intentions, vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez pour parler avant d’aller plus loin. La rencontre physique ne se fera que plus tard, lorsque vous aurez suffisamment fait connaissance.

Evitez les situations délicates

La personne avec laquelle vous discutez est a priori un parfait inconnu, que vous ne risquez pas de croiser dans la rue ou sur votre lieu de travail. La pression est donc moins forte, notamment si vous décidez de ne pas poursuivre avec elle. Grâce aux sites de rencontre, vous êtes libre de couper court à une conversation si vous le souhaitez, sans craindre de futures relations dérangeantes.

Investissez-vous

Si vous êtes particulièrement timide, les sites de rencontre peuvent vous aider à surmonter vos freins pour initier des relations. Mais il faut vous investir pour obtenir des résultats : soignez votre profil, osez contacter les personnes qui vous plaisent et soyez prêt à décliner les invitations qui ne vous tentent pas.

Laissez un commentaire