Articles Sexualité

« Un endroit où tous sont compris »

D’origine canadienne, ITS/IST rencontres est un site d’un genre nouveau qui s’adresse aux « gens vivant avec une infection ou maladie transmise sexuellement. » Loin d’être une exploitation mercantile d’un dénominateur commun de plus, ITSrencontres.com se présente plutôt comme un service novateur et surtout utile à l’attention des personnes dont la vie a été bouleversée par une IST non guérissable. Interview de Guy Leduc, fondateur du site.

rencontre its
Quel est votre parcours? Comment vous est venue l’idée de créer le site ITS IST rencontres?

Il y a près de trois ans, j’ai été diagnostiqué avec une infection sexuellement transmissible IST (ce qu’on appelait autrefois une maladie sexuellement transmissible MST), soit l’herpès de type 2. Naturellement, je me suis tourné vers l’internet pour trouver des réponses à mes questions et inquiétudes. À ma grande surprise, j’ai découvert l’existence de plusieurs sites de rencontres pour gens vivant avec une IST en anglais opérant au Canada et aux États-Unis, mais malheureusement, il n’existait aucun site de ce genre en français. C’est aussi à la suite de nombreuses recherches infructueuses et des données contradictoires que l’idée m’est venue de créer un site francophone pour personnes vivant avec une ou des infections sexuellement transmissible IST (ou comme on les nomme en Amérique du nord – infection transmise sexuellement ITS), . Je souhaitais que ce site francophone soit un endroit où les gens pouvaient se réunir, rencontrer, échanger et ce, sans jugement ou préjugé. Essentiellement, sur la fiche d’inscription, on coche notre type d’IST de la même façon que l’on indique la couleur de ses yeux ou encore sa grandeur.

A qui s’adresse le site?

IST non-guérissable rime souvent avec l’isolement et la peur du jugement. Ce n’est pas une chose que l’on annonce facilement à son entourage et la très grande majorité des gens vivent avec leur condition dans l’anonymat et la honte.
Ce site s’adresse donc à toute personne de 18 ans et plus vivant avec une ITS – IST non-guérissable qui souhaite faire des rencontres, échanger et même juste venir voir qui est là. On y retrouve des hommes, femmes, de toutes les orientations sexuelles et de tous les âges… notre client le plus âgé a présentement 74 ans. On a remarqué une plus forte incidence chez les Bébé Boomers dernièrement mais les IST ne discriminent pas – en ce moment, en France, au Canada et dans la grande majorité des pays de l’occident, 1 personne sur 4 vit présentement avec une IST non-guérissable (vous avez bien lu). C’est à eux que le site est voué.

Quels types de services proposez-vous? Quels sont les tarifs du site?

Le site est en développement constant.. Présentement, les membres peuvent échanger, chatter, se rencontrer grâce au site.
De plus, nous avons un blogue où nous partageons les dernières nouvelles publiées sur les IST ainsi que des questions de sondage ou d’intérêt pour nos membres.
Nous sommes également sur Twitter, ce qui permet aux membres d’avoir les dernières nouvelles du site.
Présentement, le site est gratuit pour les Membres Standards qui limite toutefois l’accès au survol. Ce survol permet à un utilisateur d’accéder à de l’information préliminaire afin qu’il puisse décider si ce site lui convient.
Pour ce qui est du Membre Privilège, ce statut supérieur qui permet aux usagers d’interagir avec les autres membres dans l’encadrement du site. Il offre les mêmes services qu’un site de rencontre traditionnel.
L’abonnement en tant que Membre Privilège est présentement offert au montant d’introduction de 29,99$ CDN (environ 24 Euros) par année pour une durée limitée. Bientôt, les membres auront le choix de payer dans la devise de leur choix, soit en EURO ou en dollar Canadien.

Quels retours avez-vous de vos utilisateurs?

Les commentaires sont excellents. C’est évident que la personne qui ne vit pas avec une IST comprend difficilement la nécessité d’un tel site mais si vous êtes une de ces personnes sur quatre vivant avec une IST, ce site est vu comme une bouée de sauvetage – un endroit où aucun jugement n’est présent – l’IST devient secondaire car c’est le dénominateur commun qui relie chaque membre. Les utilisateurs sont libérés de tout sentiment de peur ou de tabou face aux IST.
Nos utilisateurs sont heureux de pouvoir partager, rencontrer et même blaguer à la légère de leur condition. C’est un endroit où tous sont compris et accueillis ouvertement.

Quels sont vos objectifs à court et moyen termes?

Comme nous l’avons indiqué, le site est en évolution constante. Nous en sommes présentement à organiser des soirées rencontres au Québec à la demande de nos membres. Nous comptons organiser des soirées rencontres pour nos membres Européens dans un avenir prochain, spécialement en ce qui concerne la France. La page ‘’Informations ITS IST’’ affiche des liens crédibles en ce qui a trait aux IST et celle-ci fait effet de mise à jours lorsque de nouveaux renseignements deviennent disponibles. Le but, en fin de compte, de notre site et d’assurer que les personnes qui sont atteints d’une IST aient un endroit ou ils puissent se tourner afin d’interagir en toute confiance avec d’autres personnes, et ce sans préjugés ou tabous.

Visiter le site

Laissez un commentaire