Articles Conseils pratiques Séduction

Trois conseils pour éviter toute déception lors du premier rendez-vous

Les sites de rencontres en ligne mettent rapidement les personnes en lien et favorisent naturellement les échanges. Mais la facilité que chacun peut ressentir, installé tranquillement derrière son ordinateur, n’a qu’un temps.

Les sites de rencontres en ligne mettent rapidement les personnes en lien et favorisent naturellement les échanges. Mais la facilité que chacun peut ressentir, installé tranquillement derrière son ordinateur, n’a qu’un temps.

première rencontre

En effet, le but de ces plateformes virtuelles reste l’aboutissement sur une relation, sérieuse ou non, mais réelle. Comment être sûr alors que la personne rencontrée sur le Web corresponde dans la réalité à l’image qu’elle a donné, ou que l’on s’est fait d’elle ? Afin de limiter les déceptions, il convient d’appliquer quelques conseils lorsque la relation virtuelle est encore naissante. L’anticipation reste la meilleure manière d’éviter toute déconvenue lors du premier rendez-vous.

Connaître son image. L’aspect physique est le premier élément qui détermine l’attirance d’une personne pour une autre. C’est pour cela que les profils avec photos sont regardés en priorité sur les sites de rencontres. L’apparence joue beaucoup dans le choix des personnes que l’on aborde virtuellement, davantage même que dans la vraie vie. Pourtant ces images sont bien souvent « biaisées », volontairement ou non, car chacun veut se présenter sous son meilleur jour. On ne le dit pas assez : les photos sont trompeuses ! Lorsqu’une personne vous plait, n’hésitez pas à lui demander plusieurs photos d’elle, dans différentes situations. Fonder tous ses espoirs et fantasmes sur une seule photo serait une erreur ! Il n’est pas idiot non plus de proposer un chat par webcam, car il arrive que certaines personnes, très attirantes en photo, aient des tics ou des expressions déplaisantes, qui ne se voient pas sur une image figée.

Entendre sa voix. Mais le charme d’une personne ne passe pas uniquement par son apparence physique. La voix et l’élocution sont également très importantes dans le jeu de séduction. Dès qu’une relation est réellement établie sur un site de rencontres, c’est-à-dire qu’elle a donné lieu à plusieurs chats et/ou échanges de mails, il ne faut pas hésiter à se contacter rapidement par téléphone. Il est même très raisonnable de discuter plusieurs fois de vive voix, bien avant la rencontre. L’alchimie passe aussi par le discours et les sons. Une personne peut avoir une voix déplaisante, des tics du langage insupportables, un accent agaçant, mais aussi des idées et des opinions opposées aux vôtres, qui transparaitront davantage à travers une conversation réelle…. Cette étape cruciale déterminera d’ailleurs la poursuite ou non de la relation.

Bien choisir l’instant et le lieu. Avant de décider de rencontrer votre partenaire virtuel dans la « vraie vie », vous devez vous assurez d’être prêt(e). Vous devez donc veiller à ce qu’il/elle vous ait perçu(e) tel(le) que vous étiez et non tel(le) qu’il/elle voudrait que vous soyez. Sans vous dévaloriser, parlez de vous avec naturel mais sans vous mettre à nu. Vous ne devez pas tout révéler au premier rendez-vous. Le choix du lieu doit être neutre, sympathique et sans connotation (quelle qu’elle soit). Chacun doit pouvoir s’y sentir à l’aise pour que l’instant soit propice à la discussion, à la découverte et à la sincérité.

En appliquant ces différents conseils, vous limiterez les possibilités d’être vraiment déçu(e) par la personne rencontrée. Mais sachez quand même que vous constaterez un petit décalage entre ce que vous imaginiez et la réalité, mais n’est-ce pas là aussi tout l’intérêt de la rencontre ?

Rébecca Lazzerini.