Trop intelligente pour se marier?

Loin du cliché de la Bridget Jones un peu désespérée, on assiste aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle célibataire : la femme qui a réussi. … Lire plus

Loin du cliché de la Bridget Jones un peu désespérée, on assiste aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle célibataire : la femme qui a réussi. Celle qui a fait carrière, qui s’assume. Celle qui gagne bien sa vie, qui a de quoi se payer un bel appartement, des voyages ou des fringues chères, sans regarder à la dépense. Des femmes intelligentes, cultivées, et qui pourtant sont seules. Mais pourquoi ? Pour trouver l’âme sœur, mieux vaut-il avoir une jolie tête qu’une tête bien pleine ?

Les femmes intelligentes ont-elles moins la cote ?
Il y a quelques années, une étude américaine a montré que le QI d’une femme avait un impact sur sa vie matrimoniale : ainsi, plus le QI d’une femme est élevé, moins elle a de chances de se marier. Une augmentation de 16 points du QI réduirait de 40% les chances de convoler. Un constat d’autant plus surprenant qu’il n’en va pas de même avec les hommes : une augmentation de 16 points de leur QI augmentent leurs chances de se marier de 35%. En analysant ces résultats, on peut se dire que les hommes préfèrent les femmes bêtes alors que les femmes s’intéressent d’avantage aux hommes intelligents… Mais la réalité est sans doute un peu plus compliquée.

Il y a à peine une soixantaine d’années, la société était bien différente. Les femmes ne quittaient l’autorité paternelle que pour passer sous celle de leur mari. Le schéma familial était alors bien établi : un homme qui travaillait et rapportait de quoi faire vivre sa famille, et une femme qui restait à la maison pour s’occuper des enfants. Les choses ont bien changé. Les femmes, surtout, ont évolué : elles sont de plus en plus nombreuses à faire des études poussées, travaillent, gagnent de l’argent, font carrière… empiétant ainsi sur un domaine jusqu’alors réservé à ces messieurs. Tu m’étonnes que certains n’aiment pas ça.

Les femmes sont de plus en plus indépendantes : elles n’ont plus besoin des hommes pour les faire vivre, alors la donne a un peu changé. Qui n’a pas, dans son entourage, une amie, une cousine, une sœur, qui a fait de brillantes études, a mené une grande carrière, est belle, drôle, a l’air d’avoir tout réussi… et se retrouve célibataire, sans qu’on sache vraiment pourquoi ? Certes, de nombreux hommes un peu machos (il en reste malheureusement encore un paquet), sont gênés par une femme trop intelligente ou qui gagnerait plus d’argent qu’eux : sans doute un vieux complexe d’infériorité ou l’éternel sentiment de castration… Comme si le fait de gagner plus faisait porter la culotte dans le couple. Mais les hommes d’aujourd’hui ont aussi beaucoup changé : nombre d’entre eux sont ravis de rencontrer des femmes intelligentes : avoir à leurs côtés une femme instruite est même une fierté, bien loin de cette peur que pourraient ressentir certains. Alors pourquoi ces femmes à la tête bien faite sont-elles plus souvent seules ?

Et si cette solitude venait non pas des hommes mais bien d’elles ? Et si ce n’étaient pas les hommes qui ne veulent pas d’elles, mais bien elles qui ne veulent pas des hommes ? Et si le fait d’être si brillantes les rendait également plus exigeantes ? Puisqu’elles n’ont pas besoin d’un homme, peut-être qu’elles deviennent beaucoup plus picky : pourquoi se « contenter » d’un homme normal, alors qu’on pourrait en avoir un plus beau, plus intelligent, plus drôle, plus ceci ou plus cela…? Et à force de faire la difficile et de chercher l’homme parfait qui n’existe pas, on se retrouve toute seule…

Mado

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire