Articles Nouveaux sites

Webcitadin : le site de la rencontre amicale

Webcitadin est un tout nouveau site dédié aux « sorties et rencontres amicales », dont l’ambition est de s’implanter localement dans la plupart des villes de France. Franck, son créateur, a accepté de répondre à nos questions et de nous présenter son bébé.

rencontre amicale Webcitadin.com
Quel est le concept de Webcitadin? A qui s’adresse le site?

WebCitadin est avant tout un site de sorties et rencontres amicales. Chaque ville possède son propre site afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de proximité. Ainsi le service est disponible dans les 70 plus grandes villes de France, d’autres villes seront ouvertes dans les semaines à venir. L’objectif est de faire d’Internet un outil de proximité, en limitant au maximum le virtuel.
Le principe est simple, chaque nouvel inscrit complète son profil en précisant ses centres d’intérêts, son style de vie et en ajoutant une ou plusieurs photos de lui. Il ne lui reste plus qu’à rejoindre un groupe « dans la vie réelle » en fonction de ses envies : boire un verre, faire la fête, ciné, resto, balade, roller, randonnée… Chaque sortie est détaillée avec la date, l’heure, le lieu, le nombre de personnes pouvant s’y inscrire, frais à prévoir ou pas, etc.
Ces sorties sont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêts et ainsi élargir son cercle d’amis. Il n’y a pas de chat par exemple, priorité au concret. Chaque membre peut proposer une nouvelle sortie à la communauté, les « anciens » accueillent les « nouveaux » afin de faciliter leur intégration.
Les membres peuvent aussi consulter les bonnes adresses de leur ville, l’actualité régionale, utiliser un service de petites annonces locales, et bien d’autres services, et ce gratuitement.

Espérez-vous concurrencer les sites de rencontre « traditionnels »?

Ce n’est pas le but, WebCitadin n’est pas un site de rencontre ‘amoureuse’. Les sites de rencontres classiques commencent à lasser par leur coté « supermarché », les échanges entre membres ne sont pas naturels, tout est faussé à cause de l’utilisation massive du chat par exemple. Les utilisateurs passent beaucoup de temps à « trier » car tous ne cherchent pas forcément la même chose. Beaucoup ne sont là que pour des rencontres éphémères, d’autres recherchent l’amour de leur vie. Nous proposons un concept différent, les membres se rencontrent sans objectifs pesants ni pression, ils sont là pour passer un bon moment et sympathiser avec de nouvelles personnes. Le site est ouvert à tous, les célibataires sont les bienvenus bien sûr mais nous faisons attention aux abus et aux comportements douteux. Si un membre détourne le concept du site il est exclu après un avertissement sans effet.

Le site est-il gratuit?
Le site est entièrement gratuit, sans limitation de services ou autres astuces qui incitent les membres à payer des options supplémentaires.

Avez-vous des objectifs particuliers en termes d’inscrits ou de rentabilité?

WebCitadin doit maintenant se faire connaître, et le bouche à oreille sera le principal vecteur pour attirer de nouveaux inscrits. Un système de parrainage est mis en place dans ce sens, et à l’occasion du lancement officiel un voyage en Grèce est à gagner. Les membres peuvent parrainer d’autres personnes de leur entourage, un tirage au sort aura lieu en début d’année parmi les 10 membres les plus actifs.
Coté rentabilité le site est entièrement gratuit et le restera, c’est un principe fort en rupture avec la majorité des sites de rencontres traditionnels. Pour le moment il n’y a pas non plus de publicités en ligne, le site s’autofinancera dans le futur par ce biais mais ce n’est pas la priorité.

Quelles évolutions éventuelles prévoyez-vous pour Webcitadin?

Couvrir d’avantage de villes et pourquoi pas d’autres pays.

Ne craignez-vous pas une certaine lassitude des internautes face à la multiplication des sites consacrés aux rencontres, qu’elles soient amoureuses ou non?

Tout dépend de l’usage que l’on en fait, il faut être conscient que les sites de rencontres ne seront jamais la solution miracle. Ils apportent malgré tout un réel service, je ne pense pas que ce soit un succès éphémère.

Laissez un commentaire