Les opposés s’attirent-ils en amour ?

Au regard des difficultés éprouvées par les individus lorsqu’il s’agit de comprendre les mystères de l’amour, de nombreuses théories plus ou moins sérieuses se sont progressivement ancrées dans l’inconscient populaire. Il convient en particulier de citer l’idée aussi saugrenue […]

Au regard des difficultés éprouvées par les individus lorsqu’il s’agit de comprendre les mystères de l’amour, de nombreuses théories plus ou moins sérieuses se sont progressivement ancrées dans l’inconscient populaire. Il convient en particulier de citer l’idée aussi saugrenue que tenace selon laquelle les opposés s’attirent en matière amoureuse.

amour attirance opposée
Il s’agit d’une thématique d’autant plus intéressante qu’elle a récemment fait l’objet d’une étude approfondie de la part de chercheurs reconnus travaillant au sein de l’Université de Berkeley aux Etats-Unis. En effet, des scientifiques de cette très prestigieuse Université Californienne ont analysé le nombre de messages non sollicités reçus par 3000 membres hétérosexuels d’un site de rencontres en ligne.

Grâce à cette méthode de comptabilisation particulière, les chercheurs ont déterminé un niveau de popularité pour chacun de ces 3000 membres. Il en ressort que les utilisateurs les plus populaires contactent ceux qui le sont également dans le sexe opposé. Ce constat est parfaitement similaire s’agissant des membres les moins populaires sur ce site de rencontres en ligne. En outre et non sans une once d’inélégance, cette enquête révèle également que les personnes indésirables se contactent principalement entre elles. Ainsi sur le fondement de ces résultats très surprenants tant il apparaît que les internautes portent naturellement leur dévolu sur des personnes présentant un même niveau d’attractivité, les scientifiques à l’origine de cette étude ont conclu que l’opposition ne constitue pas un critère d’attirance en ce qui concerne le démarrage potentiel d’une histoire d’amour. Ils se sont ensuite attachés à vérifier cette hypothèse en étendant leur analyse à un million de membres et sont parvenus exactement à la même conclusion.

Néanmoins afin de nuancer ces résultats qui contredisent nettement l’adage selon lequel les opposés s’attirent, il est de bon aloi de citer une autre étude Américaine récemment évoquée par nos confrères du Journal DailyMail au Royaume-Uni. Si cette enquête démontre que les femmes et les hommes célibataires sont en quête d’un partenaire affichant de grandes similitudes avec leur personnalité et leur niveau social, elle apporte un éclairage très intéressant pour comprendre la raison pour laquelle ledit adage est si présent dans l’inconscient populaire. A la question de savoir quel type de partenaire faisait l’objet de leurs recherches, 87,5% des membres de ce site de rencontres en ligne ont affirmé qu’ils étaient parfaitement ouverts à la découverte d’une personne résolument différente. Ainsi, les chercheurs qui ont effectué cette seconde étude estiment que si les célibataires apprécient l’idée très romantique selon laquelle en amour les opposés s’attirent et peuvent vivre en parfaite harmonie, ils ne l’appliquent pas concrètement dans la vie réelle. Il est toutefois fondamental de ne pas tirer de conclusions hâtives en la matière puisque de nombreux couples se forgent dans la différence et en tirent un total épanouissement.

Florian Carter

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire