Articles Conseils pratiques

Repérer les arnaques sur les sites de rencontre.

Arnaque à l’amour, usurpation d’identité ou chantage, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri des personnes malintentionnées qui utilisent les sites de rencontre pour gagner de l’argent. Découvrez comment éviter les risques.

rencontre

Avec le développement des sites de rencontre et l’avidité toute particulière des célibataires pour la rencontre en ligne, une nouvelle forme de délinquance a fait son apparition. Certains malfaiteurs utilisent en effet ces sites pour réussir à soutirer de l’argent aux personnes les moins vigilantes ou les plus crédules. Il existe pourtant des moyens simples de repérer et d’éviter ces « faux profils ».

Les types d’arnaque les plus fréquents sur les sites de rencontre :

– L’usurpation d’identité : La plupart des faux profils que l’on trouve sur les sites de rencontre sont créés en utilisant les données de véritables célibataires. En récupérant les photos, et les informations de base d’une personne, les malfaiteurs créent ainsi un profil crédible qui leur servira à séduire et à arnaquer leurs cibles.

– L’arnaque au mandat : Egalement appelée « arnaque à l’amour », elle consiste à vous soutirer de l’argent sous un faux prétexte. Après vous avoir séduit pendant plusieurs jours et avoir gagné votre confiance, le beau-parleur vous invente un voyage à l’étranger et la perte de ses papiers et carte de crédit et vous demande de le « dépanner » en lui envoyant un mandat en liquide ou en effectuant un virement bancaire.

– Le chantage : Les maître-chanteurs utilisent plus particulièrement les sites de rencontres coquines. Ils vous poussent à vous mettre en scène devant votre webcam et enregistre la vidéo qu’ils menacent ensuite d’envoyer à votre entourage.

Comment vous protéger des arnaques des sites de rencontre ?

Pour ne prendre aucun risque et ne pas tomber dans le piège d’une personne malintentionnée, il suffit de suivre ces quelques conseils :
– Choisissez de préférence les sites de rencontre payants, beaucoup moins intéressants pour les voleurs.

– N’hésitez pas à signaler tout profil qui vous paraît suspect à l’administrateur du site.

– Veillez à protéger votre vie privée en ne dévoilant de vous qu’une ou plusieurs photos de profil et votre description générale. Ne communiquez jamais votre adresse, vos coordonnées téléphoniques ou votre nom de famille en ligne.

– N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée de manière réelle, même si celle-ci discute avec vous en ligne depuis longtemps.

– Méfiez-vous des profils trop parfaits ! Certaines photos notamment, sont directement piochées sur internet ou dans des magazines de mode. Pour en avoir le cœur net, demandez d’autres photos au célibataire concerné.

– Ne vous déshabillez jamais devant votre webcam, même si vous voyez l’autre le faire également.

– Évitez soigneusement les célibataires qui se montrent très vite amoureux et extrêmement romantiques.

– Ne parlez pas de vos échecs amoureux passés ni de la solitude que vous ressentez. Vous risquez en effet d’apparaître comme la proie parfaite pour un arnaqueur à l’amour qui connaîtra ainsi vos points faibles.

– Enfin, si vous avez le moindre doute sur la sincérité d’un profil, demandez à engager une conversation téléphonique et vérifiez que le numéro donné est bien un numéro de téléphone français.

Laissez un commentaire