Articles Conseils pratiques

Comment repérer les faux profils

Malheureusement, certains profils des sites de rencontre sont des faux dont le but est de piéger les célibataires en quête de l’âme sœur. Découvrez comment éviter les pièges en distinguant les faux des vrais.

reconnaître un faux profil sur un site de rencontre

Sur les sites de rencontre comme partout ailleurs, les tricheurs en tous genres sont légion. Si la plupart des sites mettent souvent en place des moyens concrets pour vérifier la véracité des profils de leurs inscrits, certains petits malins parviennent à passer à travers les mailles du filet. Mais alors quel est le but de ces faux profils et surtout comment les repérer et les éviter en un coup d’œil ? Pour le savoir, voici quelques réponses et astuces à connaître.

Quel est le but des faux profils :

Les personnes qui créent de faux profils sur les sites de rencontre ne sont pas toutes mal intentionnées mais il faut toutefois vous méfier de ce que l’on appelle aujourd’hui les « arnaques à l’amour ». En effet, certains escrocs utilisent la naïveté des internautes pour leur soutirer de l’argent.

Pour y parvenir, ils commencent par créer un profil sur un ou plusieurs sites de rencontre et séduisent leurs victimes. Cette phase de séduction peut durer un certain temps, généralement jusqu’à ce qu’une relation de confiance se créée. Ensuite, ils trouvent une excuse pour demander de l’argent à prêter, sous prétexte par exemple de financer le voyage en vue d’une rencontre. Ce type de faux profil est le plus souvent masculin.

D’autres faux profils sont gérés par des agences matrimoniales étrangères qui utilisent les sites de rencontre comme publicité gratuite. Une fois les liens tissés avec la jolie blonde, l’agence vous propose de payer pour la rencontrer.

Enfin, le type de faux profil le plus répandu est celui des hommes ou femmes mariés ou en couple qui souhaitent garder l’anonymat et faire des rencontres virtuelles ou réelles discrètes et sans lendemain. Cependant, ces profils sont de moins en moins nombreux puisqu’il existe désormais des sites dédiés à ce genre de rencontre.

Comment repérer un faux profil en un coup d’œil ?

Il existe plusieurs signes facilement identifiables permettant de repérer ces faux profils. L’élément à surveiller en priorité est la photo. En effet, les utilisateurs de faux profils utilisent le plus souvent des photos trouvées sur le net et représentant des hommes ou des femmes très beaux. Les photos sont souvent des photos professionnelles. Dans ce cas, l’absence de défaut (ombre, flou etc..) doit vous mettre sur la piste.

Mais il existe une astuce encore plus efficace pour savoir d’où provient la photo d’un profil. Pour cela, commencez par enregistrer l’image sur votre ordinateur. Rendez-vous ensuite sur Google et cliquez sur « images ». Cliquez ensuite sur le logo représentant un appareil photo et chargez l’image depuis votre ordinateur. Google vous propose alors la liste des sites sur laquelle cette image est publiée.

Enfin, d’autres indices peuvent vous aider à reconnaître les faux profils. Par exemple, une incohérence entre la photo et l’âge annoncé ou encore le manque de conversation de votre interlocuteur. Pensez également toujours à proposer un échange par webcam ou par téléphone afin de voir et d’entendre la personne avant d’aller plus loin.

Adeline Harmant

16 Commentaires

  • Bonjour à tous,
    je tiens à vous signaler ,une tentative d’arnaque par un routeur Ivoirien qui a usurpé la photo de Jean-Georges Brunet (comédien, manequin et auteur)sur la site « je contacte » sous le nom de Christian Chevrolet et avec la même photo sur facebook au nom de Patrik Lecrou et cert

  • Bonjour à tous;
    je tiens à vous signaler que j’ai failli me faire arnaquer par un routeur Ivoirien qui me demandait de l’argent après avoir dialoguer avec moi durant un mois, il avait usurpé la photo de Jean-Georges Brunet( comédien,auteur,manequin)se faisant nomer Christian Chevrolet sur le site « je contacte » nous l’avons trouvé sur facebook avec la même photo sous le nom de Patrick Lecrou et sans doute sur d’autre sites .
    Alors prenez garde.
    Christiane

  • j ai eus beaucoup de faux profils surtout sur le site baadoo je m en apperçois de la façon quils ecrivent et c est souvent la cote d ivoire ils commencent par vous dire qu ils cherches une personne serieuse puis commence a discute avec vous puis ils doivent partir pour leurs boulot en afrque et ils vous demandent si jamais ils leurs arrivent un ennuis ils peuvent compte sur vous c est pratiquement la meme histoire j ai plusieurs fois trouve la meme photo avec des noms differents et toujour sur le meme site mais vous pouvez les signales mais ils sont toujour la je ne me fais pas avoir mais je connais une personne qui elle se fait avoir souvent

  • Attention aux arnaques, Je suis Clémentine agé de 55ans ,J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de George GRAPPIN ,et nous avons échangé nos skype pour mieux discuté.Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 9.800 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyez l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8.200 Euros, car il venait de se faire agresser,je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé.Ensuite, il me demanda encore une somme de 3000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là.

  • Le problème sur les sites de rencontres ne sont pas les faux profils créés par les spammeurs, mais les faux profils créés par les sites mêmes pour attirer les gens et proposer leur abonnement…

    il suffit que tu te connectes et tout d’un coup tu reçois 3-4 messages par des filles qui veulent te rencontrer, ou des filles qui veulent tchatter avec toi.

    Dès que tu prends l’abonnement, je suis désolé mon pauvre. Y a plus rien.

    Faites le test vous même.

  • Attention au site CasualDating.com
    Il y a énormément de faux profils
    C’est un abomifreux !!!!

    Je signalé déjà je ne sais pas combien de faux profils mais ils sont toujours actifs grrrrrrrr

  • Mytho sur le site Jecontacte sous le nom de RETTUNGS29.
    Il sinvente une vie (ambulancier, forain) et surtout une fortune incroyable mais… cest un détraqué.
    Il se dit belge…
    Bref… un mytho tres fort tout de meme.

    • Que cette dame qu’elle me salit ma réputation se regarde elle même avant de dire n’importe quoi lorsque l’on n’a jamais rencontré ce Monsieur et par jalousie que je n »ai pas cédé de lui donner de l »argent et voilà tout simplement !!!
      Cette dame est une prostituée à mon égard et une profiteuse surtout !!!
      Voilà ce que j’ai à vous dire.

      • Ton argent ?? Mdr t’es un plouc !
        Cest toi qui est sur ces sites pour soutirer du fric.
        A la différence des autres… tu prends ton temps.
        Tu inventes une situation professionnelle chaque jour, tu envoies des photos prise sur le net..
        Et honnêtement meme milliardaire… tu ressemble a rien mon pauvre Charly.
        En plus d’être mytho t’as un physique répugnant.
        Bref….
        Bon vent !!

  • Bonjour

    Alors sur Ami ou Plus un certain Jacques Mercier(Habiterai sur Bordeaux et serai militaire ) se fait passer pour le coach Jessie Pavelka et un certain Leonardo Giovanelli(qui habiterai sur Paris dans l’import export) pour Ben Cohen ….
    Deux GROS ESCROCS
    Attention!!!!!

  • simone

    j’ai rencontré un monsieur bien sous tout rapport, ingénieur, 59 ans, habitant Riorges dans le 42, il se nomme Michel Goriatcheff, sur un site soi disant pour les élites!!!!!!
    Ce monsieur part soudain au Maroc, et il me dit qu’il est coincé là bas, que sa carte bancaire ne passe pas, de lui envoyer de quoi payer son hôtel, et revenir, or il était parti soi disant pour régler une grosse succession de son père, la somme était de 1230 euros; devant mon refus il m’a traité de tous les noms.
    Et depuis plus de nouvelles bien sûr.

    • Bonjour

      Je suis en train de vivre la même chose que vous le problème c est que je suis tombée amoureuse de ce monsieur que j ai rencontré sur un site il devait partir en Tunisie pour une succession de son père mais maintenant il me dit qu il lui manque 5000 € pour payer les impôts la bas

  • j ai fait une demande de pres sue facebook mai jre me suis apesue que ces un armaqueur son mon abessolo randy soidisant banque b n p paris bas mai je devais versais pour une assurance 250 euro pae werter union

Laissez un commentaire