Meetic, en perte de vitesse ?

Le site « Meetic », créé par Marc Simoncini en 2001, a accusé une forte baisse du nombre de ses adhérents au premier semestre 2012. … Lire plus

Le site « Meetic », créé par Marc Simoncini en 2001, a accusé une forte baisse du nombre de ses adhérents au premier semestre 2012. Longtemps considéré comme le leader du marché de la rencontre en ligne, il affiche aujourd’hui quelques faiblesses. S’agit-il d’une tendance générale, qui risque de se prolonger dans les mois à venir, ou d’un bref passage à vide, qui s’explique par une conjoncture difficile ? C’est-ce que nous avons essayé d’analyser à travers cet article.

meetic en baisse
Le géant européen de la rencontre en ligne a perdu 100 000 abonnés au premier semestre 2012. En termes statistiques, cela représente 13,2 % de ses adhérents. C’est beaucoup. La situation actuelle de Meetic paraît, de plus, en totale contradiction avec la tendance générale du marché, qui connait un développement important depuis quelques années et semble être loin de s’essouffler.
Mais il existe une autre réalité : il s’agit également d’un secteur où la concurrence fait rage. Meetic, longtemps considéré comme une valeur sûre, du fait de son ancienneté et de sa notoriété, n’est aujourd’hui plus épargné. Les nouveaux sites opportunistes du genre représentent à présent une véritable menace, car ils ne se contentent plus de proposer des services de type général. Ils misent sur l’originalité, se spécialisent, et s’adaptent aux nouvelles attentes et demandes des célibataires d’aujourd’hui. « Adoptunmec.com » est un exemple manifeste : il compte quelques 45 000 membres, après seulement quatre années d’existence. Un chiffre qui, de plus, tend à croître, à l’instar de celui d’« Attractive world ». Le site pour « célibataires exigeants » a soufflé ses cinq bougies cette année et peut se targuer d’avoir déjà rassemblé 250 000 adhérents.

Meetic, qui n’a pas véritablement changé sa formule depuis sa création, reste un site de rencontres généraliste. Son principal argument commercial est son nombre important de membres, qui s’élève tout de même, malgré la perte récente de 100 000 abonnés, à 733 158 personnes.
Mais si le géant européen de la rencontre en ligne continue de perdre des adhérents, à ce rythme, quels seront ses atouts pour l’avenir ? Ses dirigeants se veulent rassurants et affirment que la situation de Meetic n’est pas aussi inquiétante qu’il y paraît. En effet, parallèlement à la perte de 100 000 adhérents, le site aurait paradoxalement réalisé, au premier semestre 2012, un chiffre d’affaires deux fois supérieurs à celui de l’an passé à la même période. Son bénéfice net aurait ainsi atteint les 12 millions d’euros.
Meetic a par ailleurs décidé de contre-attaquer avec une nouvelle campagne d’affichage publicitaire et télévisuelle. Le mammouth de la rencontre en ligne reste convaincu qu’il a encore une carte importante à jouer sur un marché qui connaît une croissance annuelle de 15 % en France. Seul l’avenir pourra répondre à cette question, car dans ce domaine, beaucoup s’y sont coupés les ailes. On pense notamment au site « Smartdate.com », qui connaissait un succès retentissant et qui a disparu de la Toile du jour au lendemain…

» Visitez Meetic

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire