Comment rédiger son annonce ?

S’inscrire sur un site de rencontres est aujourd’hui un vrai jeu d’enfant. Mais après avoir inséré une ou plusieurs photos sur sa fiche , puis complété les parties recherche, description physique, goûts et loisirs et mode de vie… les choses se compliquent réellement.

site de rencontre rédiger annonce
Car le plus difficile reste à venir : l’écriture de l’annonce. Il n’est pas toujours aisé pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de rédiger, d’élaborer un petit rédactionnel pour parler de soi. Pourtant, il est très important de ne pas occulter cette étape et de ne pas la négliger non plus, pour la crédibilité du profil. Voilà comment réussir son annonce en 4 points :

Soigner l’écriture

Cela peut paraître stupide comme conseil, mais il est important d’écrire dans un langage correct. D’abord pour être bien compris des autres membres, ensuite pour renvoyer une image de sérieux. On oublie donc le langage sms ou chat, et on vérifie qu’il n’y ait pas (trop) de fautes d’orthographe et de grammaire. Beaucoup de personnes y sont particulièrement sensibles. Pour ce faire, si vous n’êtes pas doué, tapez d’abord votre texte dans « Word », avant de l’insérer sur le site. Pour éviter les erreurs de syntaxe, contentez-vous de faire des phrases simples avec sujet-verbe-complément.

Etre clair et concis

Comme il est expliqué dans le paragraphe précédent, il est important d’être clair dans sa manière d’écrire, mais également sur qui l’on est et ce que l’on recherche. Inutile de rédiger un texte de 20 lignes, pour faire passer le message, car vous risquez de perdre votre lecteur/lectrice par ennui. Pensez que vous n’êtes pas la seule personne inscrite sur le site ! L’annonce doit donc être claire, rapide à lire et efficace. Vous en direz plus par mail ou par chat aux personnes qui veulent s’intéresser davantage à vous, après cette première mise en contact.

Se décrire et se présenter de manière originale

Il n’est pas toujours facile de parler de soi et d’être fidèle à ce que l’on est, lorsqu’on se décrit. Pour ce faire, demandez à vos amis quelle image ils ont de vous (qualités, défauts…), cela vous aidera. Vous devez parler de manière équilibrée de vos atouts physiques, de votre intellect, de vos valeurs et vos aspirations. En ce qui concerne la mise en forme, présentez-vous de manière originale, avec humour, mais sans être lourd ou semer la confusion. Votre annonce doit se distinguer des autres et captiver l’attention grâce à une présentation qui sort de l’ordinaire.

Être honnête sur le but de son inscription

Il est important que vous soyez clair et honnête sur votre recherche, le but de votre inscription. Cela vous évitera de perdre du temps, de faire perdre du temps aux autres membres et d’occasionner des déceptions ou malentendus. Vous cherchez des relations frivoles ? Dites-le, avec délicatesse certes, mais cela doit être mentionné dans votre annonce. Vous cherchez une histoire sérieuse ? Faites-le comprendre, sans faire fuir un partenaire potentiel bien sûr, mais il est impératif que cela apparaisse dans votre texte ! Vous voilà prêt(e) à faire des rencontres géniales !

Rébecca Lazzerini.

2 Commentaires

  • L’originalité me semble être l’atout essentiel. Il y a tellement de profils qui ne racontent rien ou qui en disent trop qu’il faut savoir trouver le bon équilibre et surtout trouver les bon mots pour percuter et attirer l’attention. L’humour évidemment est apprécié mais comme l’humour n’est pas compris par tout le monde, cela pose un autre problème.
    De toute manière, la photo va jouer un rôle essentiel, si vous n’êtes pas au gout du membre qui visite votre profil, le ou la membre ne prendra même pas la peine de lire votre description. C’est triste.

  • D’accord avec Anthony, et pas trop d’humour qui peut être mal interprété. Faut-il encore que notre annonce soit lue effectivemement ! Si nous les femmes (50-55 ans) dévoilons notre photo, et si nous sommes assez jolies, minces, etc, etc… les hommes beaucoup plus âgées (60-65 ans), nous assènent de messages, cela prouve que ceux-ci ne prennent pas le temps de lire notre message. Donc Messieurs (ou Mesdames) lisez et relisez ! Nous y gagnerons TOUS, du temps et la confiance.

Laissez un commentaire