Rencontre : “Tout a changé pour les célibataires…”

Interview. “Comment faire la bonne rencontre?” est le dernier ouvrage de Patricia Delahaie, psychosociologue, écrivain et coach de vie qui propose un guide destiné à … Lire plus

Interview. “Comment faire la bonne rencontre?” est le dernier ouvrage de Patricia Delahaie, psychosociologue, écrivain et coach de vie qui propose un guide destiné à celles et ceux qui veulent “comprendre les raisons de leur célibat et trouver enfin l’amour.” Elle répond ici à nos questions sur le célibat et la rencontre amoureuse, en ligne ou hors ligne.

seule

Pourquoi avoir consacré un ouvrage à la rencontre amoureuse?
Parce que j’avais écrit plusieurs livres sur l’amour – celui qui fait mal (Ces amours qui nous font mal) celui qui dure (Comment s’aimer toujours) celui qui s’arrête (Comment guérir du mal d’amour) – mais jamais je n’avais écrit sur le début de l’amour, cette rencontre tellement mystérieuse qui nous fait tous rêver. Comment trouver l’amour aujourd’hui, quels sont les signes prouvant qu’il s’agit de la bonne personne, comment débute une histoire d’amour et lorsqu’on s’est trouvés comment faire pour que l’amour dure ? C’est ce que j’ai voulu savoir en écrivant ce livre.

Comment expliquez-vous qu’il y ait aujourd’hui plus de quinze millions de célibataires en France alors que les moyens de se rencontrer n’ont jamais été aussi nombreux et variés?
Parmi tous ces célibataires un bon nombre ont envie de trouver quelqu’un mais ne sont pas prêts à vivre en couple au quotidien. Il faut dire que tout a changé pour les célibataires. Ils sont de moins en moins mal vus même si la pression demeure surtout pour les femmes. Ils ont des vies affectivement remplies : la famille, les copains, les amis prennent beaucoup de place. Ils peuvent aussi avec une vie sexuelle sans passer comme autrefois par la case couple. Enfin tous ces ego-objets (ordinateurs, télévision, jeux vidéos) sont chronophages : on ne voit pas le temps passer. Mais la principale raison du nombre croissant de célibataires en Europe est que nous cherchons un amour presque parfait. Comment s’étonner dès lors qu’il soit long à trouver !

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients des sites de rencontre?
Les avantages ? Ils permettent d’élargir son cercle amoureux quand on a épuisé toutes les connaissances de son entourage. Ils aident les timides à prendre contact d’abord par écrit. Ils permettent de faire des “petites rencontres” avant de trouver la bonne personne, de vivre de belles relations amicales, sexuelles et amoureuses, de rester en lien avec des hommes et des femmes. Ils permettent enfin d’apprendre à se connaître, à savoir ce qui nous convient plus précisément, à reprendre confiance en soi. Ils permettent aussi d’espérer trouver quelqu’un qui nous corresponde vraiment.
Les inconvénients ? Ils donnent l’impression d’être dans un marché où il faut se vendre comme un produit (ce qui est faux). De plus la concurrence est rude. Les sites créent aussi un phénomène d’hyperchoix faisant que l’engagement devient problématique. Est-ce la bonne personne ? Est-ce qu’on ne peut pas trouver mieux ? On a du mal à se fixer. Ce mode de rencontre peut aussi avoir un côté artificiel qui met mal à l’aise. Mais via les sites de plus en plus de belles rencontres se font.

Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à la rencontre en ligne?
Les hommes ne cherchent pas forcément une femme qui soit de leur âge, de leur milieu. Leur spectre de recherche est beaucoup plus large. Les femmes, elles, veulent un homme qui soit au moins du même niveau sinon ça ne les intéresse pas. Et puis oui, les femmes jeunes et jolies et les hommes beaux ayant une belle situation ont plus de succès que les autres. Mais dans la vie c’est la même chose… Mais la principale inégalité est l’horloge biologique qui tourne pour les femmes. Elles veulent des enfants, paniquent quand elles n’ont toujours pas d’amoureux à 35-40 ans. Les hommes eux ont sur ce plan-là la vie devant eux.

Quels conseils donneriez-vous à une personne tentée de s’inscrire à un site de rencontre?
Je conseillerais de bien réfléchir à la rédaction de son profil. Souvent on ne sait pas quoi écrire. Un profil est intéressant quand il peut faire écho à la personnalité de quelqu’un d’autre. Il ne s’agit pas d’être au top mais d’être soi, de savoir non pas quel type de personne on recherche mais quelle genre de relation nous rend heureux. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Et ensuite quand on a des contacts, il faut savoir aiguiser son discernement, comprendre vite à qui nous avons affaire…

Quelles alternatives à ces sites pour qui cherche l’âme sœur?
Le marché de l’amour est en plein essor. Il y a les agences matrimoniales, les petites annonces toujours. Les speed et les soft dating, les foires au célibataires, les vacances, les soirées pour célibataires, les after work… Il suffit de taper “célibataires” sur un moteur de recherche pour trouver des pistes. Mais les sites bien employés restent à mon avis une assez bonne méthode.


Le site de Patricia Delahaie >>

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire