Articles

Un site de rencontre dédié aux personnes handicapées

Le site Internet www.nouvelle-rencontre.com a été créé à la fin de l’année 2003. Malgré ses sept ans d’existence, il ne fait pas encore beaucoup parler de lui. Si son concept est résolument différent de tout ce qui existe déjà sur la Toile, son nom un peu trop classique ne donne pas assez d’indices quant à sa vocation.

Il est difficile de deviner, à priori, que cette plateforme virtuelle s’adresse en priorité aux personnes qui souffrent d’un handicap physique. Ce site de rencontre a en effet pour but de permettre aux personnes invalides de faire de nouvelles connaissances, d’échanger, de correspondre, de se rencontrer… pour lier des amitiés ou plus si affinités… La recherche du partenaire n’est pas ici la quête absolue mais une possibilité. Ce site voudrait encourager ces personnes à accepter leur handicap et prouver que la différence ne constitue pas une barrière aux échanges.

www.nouvelle-rencontre.com est un site francophone : cela signifie que les personnes qui habitent la France, la Suisse, Monaco, le Canada, la Belgique et le Luxembourg peuvent s’y inscrire. Il a été créé par une jeune femme âgée de 25 ans, physiquement affaiblie par une maladie génétique, qui a rencontré son mari par hasard sur Internet il y a dix ans. « J’ai décidé de lancer ce site pour aider les personnes handicapées à sortir de leur solitude imposée. Le handicap conduit souvent à une certaine solitude et face à cet isolement, Internet est une des solutions et un moyen pour se faire de nouveaux amis, pour trouver des correspondants dans le monde entier et pourquoi pas pour faire de nouvelles rencontres », explique la jeune femme sur son site Internet. Même si la vocation du site est plutôt noble, on pourrait craindre qu’il entraîne une certaine « ghettoïsation » des personnes souffrant d’un handicap physique.

Pour éviter cet écueil, la créatrice du site a décidé d’ouvrir www.nouvelle-rencontre.com à tous, même si le site s’adresse en priorité aux personnes invalides. Elle explique : « Un autre type d’isolement est celui du cloisonnement dans la communauté des personnes handicapées, c’est pour cette raison que ce site est ouvert à toutes les personnes valides ou non qui désirent tout simplement ne pas faire de différences à priori ». En effet, toute personne souhaitant s’y inscrire peut le faire, et peut préciser le type de rencontre et d’individu recherchés (amour ou amitié, avec homme ou femme, handicapé ou valide…). Aujourd’hui, le site compte presque 20 000 membres. Il reste toutefois difficile de connaître la proportion de personnes handicapées et celle des personnes valides. Mais au fond, cela a-t-il une réelle importance ?

Même si on peut saluer la démarche altruiste de la jeune femme, qui a préféré rester anonyme, il faut noter que le site est payant. « Le fait de rendre le service payant permet d’assurer le sérieux et la motivation des membres actifs […] et de limiter les débordements souvent observés sur les forums gratuits », explique sa créatrice, qui rappelle, à juste titre, que le fonctionnement et la qualité d’un site Internet requièrent une participation financière.

Rébecca Lazzerini.

4 Commentaires

  • bonjour je souhaiterais correspondre avec un handicapes pour échanger les idées et lier une amitié sincère et honnête je me sens seule la solitude est amère merci

  • Bonjour,

    Je suis un homme de 39 ans vivant à Québec.
    Je suis célibataire actuellement depuis bientôt 5 ans suite à une
    relation de couple de 16 ayant laissée derrière elle une merveilleuse
    fille qui aura bientôt 11 ans.
    J’ai eu quelques relation les dernières année qui n’ont menées
    à rien puisque je n ‘étais pas prêt, ce qui est maintenant le cas.
    Donc, j’aimerais entré en contact avec une femme qui ne est joyeuse et qui comme moi veut avancer et peut-être aller plus loin si la relation s’y prête.
    Au plaisir de te connaître virtuellement et en face à face éventuellement.
    Patrice

Laissez un commentaire