« Et alors, vous vous êtes rencontrés comment ? » : si vous êtes en couple, vous pouvez être sûr d’une chose, on vous posera souvent la question. Dans les dîners, les soirées, les apéros, les mariages… pas la peine de penser que vous allez y échapper. Les gens sont curieux. Ils veulent savoir. Mais quoi, exactement ? La réalité, c’est qu’ils se moquent bien de savoir si vous vous êtes rencontrés au boulot ou chez des amis : en vrai, ils cherchent des infos croustillantes à raconter aux autres. « Vous ne savez pas comment Marc et Sophie se sont rencontrés ? C’est simple, Marc sortait avec la meilleure amie de Sophie. J’vous jure. C’est moche, hein ? ». Alors bien sûr, la plupart du temps, les rencontres n’ont rien d’original : entre ceux qui se rencontrent dans le cadre de leurs études ou au boulot et ceux qui se choppent en boîte, on n’est pas près d’avoir des gossips. Mais parfois, coup de bol, on tombe sur une pépite : « euh, bah, euh, en fait, on s’est rencontrés par Internet ». Bingo.
Voilà le paradoxe : depuis l’arrivée d’Internet dans nos foyers, les sites de rencontres font véritablement partie de notre quotidien. Pas une journée sans qu’on en parle à la télévision, dans la presse, dans les publicités, au cinéma : les rencontres en ligne sont devenues quelque chose de tout à fait normal. D’ailleurs, d’après certaines statistiques, un quart des Français ont testé les sites de rencontres ! Et pourtant, dès qu’il s’agit d’avouer qu’on s’est rencontré sur le Net, il n’y a plus personne… Ca bafouille, ça rougit, ça raconte un peu tout et n’importe quoi, c’est mal à l’aise. Pourquoi ? Parce que même si tout le monde le fait, personne ne l’assume publiquement. Comme la masturbation, quoi. Sérieusement, celles et ceux qui assument sans aucun complexe d’être inscrits sur des sites de rencontres sont rares. Ou alors, c’est toujours en se justifiant : « c’était comme ça, par curiosité, juste pour voir », ou « c’est une délire avec une copine ». Mouais. Le hic, c’est que ne pas dire qu’on a un profil sur Meetic ou Adopteunmec, c’est facile, mais dès lors que ça marche, les choses se compliquent : il va falloir avouer qu’on était inscrit…
Pourquoi tant de honte ? Personne n’est gêné de dire qu’il est célibataire et qu’il essaie de rencontrer quelqu’un. Mais dès qu’on parle de site de rencontres, c’est comme si on était un désespéré incapable de trouver l’amour tout seul. Aux yeux des autres, le fait de faire des rencontres virtuelles, c’est quand même peu glorieux. Alors il y a ceux qui mentent, qui se mettent d’accord sur une version « officielle » de leur rencontre, qui réécrivent l’histoire (« c’était un soir de pleine lune, il pleuvait, ce fut le coup de foudre au premier regard » – Ok les mecs, on arrête de regarder le téléfilm de l’après-midi, il n’y a que les ménagères de moins de 50 qui y croient…), qui n’assument pas. Et puis il y a les autres, ceux qui n’ont de comptes à rendre à personne et qui, au contraire, se disent qu’heureusement Internet existe, sinon ils n’auraient pas rencontré leur âme sœur, qui vit à l’autre bout de la France… ou de la rue ! Allez, on assume : pour être heureux, ne vivons pas cachés !
M.P