« Je pensais qu’il m’aimait : je lui ai prêté de l’argent et depuis, il a disparu dans la nature, avec mes 1000 euros », « entre Adriana et moi, ça a été le coup de foudre, mais depuis que je lui ai avancé les frais pour qu’elle puisse me rejoindre en France, plus de nouvelles » : les témoignages de célibataires victimes d’arnaqueurs sur les sites de rencontres se comptent désormais par milliers. Des histoires tellement incroyables qu’on se demande comment il est possible de s’être fait avoir : et pourtant, ces « arnacoeurs » ont bien compris qu’en jouant sur les sentiments, ils pouvaient obtenir beaucoup d’argent.
L’arnaque aux sentiments
Vous faire croire au grand amour pour vous soutirer du pognon : telle est la technique des escrocs des sites de rencontres. Le procédé est simple : vous êtes inscrite sur un site de rencontres et un homme canon vous aborde. Vous commencez à discuter et rapidement, vous découvrez qu’il est non seulement beau, mais également drôle, attentionné, intelligent, et qu’il répond en tous points à vos attentes. Les choses vont vite : rapidement, il vous dit tous les mots doux que vous rêviez d’entendre. Mais, pas de chance, il doit partir en Afrique pour son boulot. Et là, le drame : on lui vole tout son argent (ou alors il perd un proche, ou vit un grand drame, ça dépend des versions) et il s’adresse à vous pour l’aider, parce que vous êtes la seule en qui il a confiance. Pouvez-vous lui faire un virement de liquide contre un chèque ? Pas de souci : vous recevez le chèque, faites le virement… et découvrez 10 jours plus tard que le chèque était sans provision et que votre cher et tendre est injoignable. Autre variante : vous rencontrez une charmante femme slave prête à tout quitter pour vous rejoindre. Vous lui donnez donc de l’argent pour payer son billet mais, oh surprise, elle n’arrivera jamais. Ne cherchez pas, vous vous êtes fait avoir.
Les brouteurs
Les rencontres par webcam sont également dangereuses : vous discutez longuement avec une femme superbe à qui vous racontez toute votre vie, dans les moindres détails, et rapidement, les choses deviennent plus chaudes. A l’écran, elle vous demande de vous déshabiller : emporté par le feu de l’action, vous vous exécutez. Rapidement, vous allez recevoir un mail de chantage : soit vous payez, soit votre vidéo sera diffusée sur le web et envoyée à tous vos contacts. Et si vous vous exécutez, ne croyez pas que les choses vont s’arrêter : les sommes peuvent parfois dépasser les 50 000 euros !
Comment éviter les pièges ?
Alors pour ne pas se faire avoir par les escrocs des sites de rencontres, suivez juste quelques conseils :
- Méfiez-vous de ceux qui tombent amoureux trop vite : c’est louche…
- Attention à ceux qui travaillent dans l’import-export ou doivent partir prochainement à l’étranger (surtout dans un pays dangereux)
- Il veut discuter sur un autre site (skype, msn…) mais n’a pas de webcam ? Warning…
- Evitez de vous déshabiller ou de faire des trucs coquins par webcam avec quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en vrai.
- Et surtout, n’envoyez JAMAIS d’argent, sous AUCUN prétexte, même si vous êtes « la seule personne au monde en qui j’ai confiance ».
M.P