La photo « duck face » (face de canard)
Mesdemoiselles, mais qu’est-ce que c’est que cette manière de poser en faisant avec vos lèvres une drôle de moue qui ressemble à un bec de canard ? Que Donald ait un « duck face » sur les photos, c’est normal (vu qu’il est effectivement un canard), mais vous, franchement ? Alors pourquoi cet engouement pour cette pose ridicule ? Sûrement parce que les adeptes du « duck face » pensent que leur bouche est mieux mise en valeur, qu’elle est plus gonflée et appétissante (donc sexy ) ? Sincèrement, le « duck face » est à la photo ce que la coupe mulet est à la coiffure : ça a été tellement vu, revu, et re-revu que c’est devenu ringardissime. Alors on s’abstient. Et si vraiment vous voulez des lèvres pulpeuses, mettez du gloss, utilisez un sérum repulpant ou faites des injections de botox, mais please, arrêtez le massacre.
Le décolleté trop plongeant
Mettre ses atouts en valeur, c’est bien. Avoir l’air d’une pouffe, c’est moins bien. Et pourtant, sur les sites de rencontres, on ne compte plus les femmes qui choisissent une photo d’elles prise d’en haut avec vue plongeante sur leur décolleté : forcément, dès qu’elle est prise (en photo, bien sûr, point de vulgarité ici, vous m’connaissez) sous un certain angle bien étudié, la plus petite des poitrines a tout de suite l’air d’une paire d’obus. Et quand vraiment c’est trop plat, il suffit de tricher un peu pour avoir en moins de 5 secondes une grosse paire de roploplos à mettre en vitrine sur le web : le soutien-gorge rembourré, meilleur ami des bonnets A. Certaines n’hésitent pas à en montrer plus : string dépassant « négligemment » du pantalon (comme si la photo de profil n’avait pas été examinée sous tous les angles et refaite 15 fois avant d’être mise en ligne…), bas, porte-jarretelles, dessous sexy… Choisir une photo mettant à ce point en avant vos attributs physiques est la garantie de vous faire contacter par des gros lourds pervers (ou alors vous êtes une prostituée qui cherche de nouveaux clients, alors là, ok).
La photo « bogossitude »
Rendons à Mickael ce qui est à Vendetta : ce phénomène du web a su, à travers son blog, montrer son corps sous presque de toutes les coutures, afin de faire admirer au monde entier ses muscles. Les mecs inscrits sur les sites de rencontres ont cette fâcheuse tendance à l’imiter et à exhiber leur corps : et vas-y que je contracte les abdos (respire, mon chéri, sinon tu vas mourir), que je gonfle mes pectoraux, que je pose avec mes gros biscottos… Les plus ambitieux n’hésitent pas à se tartiner d’huile pour donner un aspect luisant à leur précieuse gonflette : on se croirait presque dans une démonstration de body building. D’un autre côté, c’est du boulot de développer tous ces muscles (malheureusement souvent au détriment du cerveau : on ne peut pas tout faire en même temps), alors forcément, on a envie de montrer le résultat. Mais alors, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les sites de rencontres regorgent de mecs fluets, aussi épais qu’un haricot vert, torse nu ou en maillot de bain, qui essaient eux aussi de montrer toute la carrosserie ? Franchement, parfois, être habillé ça peut aussi être attirant…
M.P