Au vu des résultats de la première enquête, il semblerait que les Français n’aient pas volé leur réputation sulfureuse de grands romantiques ! En effet, célibataire ou en couple, plus d’un individu sur trois se dit prêt à tout plaquer par amour ! (37 % pour être précis, selon l’étude Meetic / « Opinion Way » publiée dans le journal Le Parisien). Cela signifie que plus du tiers de la population serait capable d’abandonner travail, mari/épouse, domicile et/ou enfants, pour partir vivre sa passion amoureuse ! Un chiffre qui peut sembler inquiétant quand on y réfléchit… Selon l’enquête également, ils seraient 66 % à être prêts à lâcher leur quartier, 53 % à renoncer à leur vie citadine et 39 % à quitter leur travail ! La proportion des individus capables d’une telle folie sentimentale serait variable selon la tranche d’âge. Ainsi, chez les 25-34 ans par exemple, plus de la moitié (52 %) pourraient lâcher leur quotidien pour partir vivre le grand amour. Chez les seniors (50 ans et +), on se veut plus raisonnable, puisque seul un individu sur quatre affirme en être capable. Un chiffre qui reste tout de même élevé, à un âge où l’on commence à penser à vivre paisiblement sa retraite… La proportion par sexe est elle-aussi surprenante : 41 % des femmes interrogées se disent prêtent à tout quitter par amour pour seulement 32 % des hommes !
La seconde étude de Meetic / « Opinion Way » (réalisée courant septembre 2011 et publiée dans le journal Métro), peut nous permettre d’analyser pourquoi les Français sont à ce point disposés à tout quitter par amour. A partir de trois questions ciblées, l’institut de sondage Opinion Way a souhaité établir le premier baromètre du « bien-être amoureux » des Français. Les trois thèmes évoqués étaient les suivants : le rapport de couple et la gestion de l’argent / le budget, l’état d’esprit amoureux général (sont-ils heureux en couple ?) et l’avenir de leur relation amoureuse (comment voient-ils celle-ci évoluer ?).
Les résultats révèlent que l’argent n’est à priori pas un facteur de conflit au sein du couple. En effet, 72 % des personnes interrogées déclarent que la gestion du budget ne pose aucun problème. Si la question des finances n’a aucune incidence sur le bonheur du couple, il semblerait en revanche selon l’enquête que ce soit le cas du climat économique général. L’indice de bonheur en couple serait passé de 100 à 98 de juillet à septembre 2011, en raison de la morosité ambiante. Enfin, les résultats de l’enquête révèlent que les couples avec enfants seraient les plus heureux (avec un indice de 143), et que les divorcés et les veufs seraient les plus malheureux (avec un indice de 7) ! Pas vraiment étonnant…
Ainsi, si l’on s’en tient aux résultats de la seconde étude, les personnes ayant fondé une famille seraient moins enclines à tout plaquer par amour, et c’est tant mieux !
Rébecca Lazzerini.