Les petites annonces matrimoniales sont rédigées de telle sorte que la personne est toujours vue sous son meilleur jour. Parce que forcément, un « homme, 59 ans, chômeur, quitté par sa femme après avoir été cocu pendant 10 ans » aura peu de chances d’appâter les prétendantes. En revanche, présenté autrement, son profil sera plus attirant : « jeune retraité, curieux et plein de rêves, cherche la femme qui réparera son cœur brisé ». En agence de communication, on dirait qu’on change juste le « wording ».
Car tout n’est qu’une question de présentation : une femme n’écrira pas qu’elle va avoir 50 ans dans 3 jours. Elle se contentera de préciser « la quarantaine » : et hop, d’un coup de baguette magique, elle a virtuellement perdu 10 ans. Idem pour le poids : qui irait écrire « Nadine, 119 kg », quand un « femme pulpeuse » ou « formes généreuses » fait beaucoup plus sexy ? Attention, dans les annonces matrimoniales, « femme ronde » = « obèse».
Les hommes ne sont pas en reste : eux, c’est surtout professionnellement qu’ils arrangent un peu la vérité. Ainsi, un plombier sera moins attirant, sur le papier, que d’autres professions. Alors forcément, puisqu’il est plombier indépendant, il est son propre patron. Et de là à « chef d’entreprise », la frontière est vite franchie…
Il faut également se méfier des pièges : ainsi, lorsqu’un homme assez âgé (« la soixantaine » – 70 ans, donc, si vous avez suivi) cherche une relation « discrète » avec une jeune femme, soyez assurées, mesdames, qu’il ne recherche absolument pas le true love, vu qu’il a déjà une bobonne à la maison et que la seule chose dont il a envie, c’est d’être le sugar daddy d’une petite jeunette, histoire de pimenter un peu ses vieux jours. Idem pour les annonces du genre « jeune homme, 25 ans, cherche femme pour mariage urgent. Age, taille, poids indifférents » : traduisez « je cherche à avoir la nationalité française à tout prix, même si je dois sauter une pauvre fille désespérée ».
Enfin, méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies. Si vous tombez sur « Homme, 40 ans, beau, intelligent, drôle, riche (PDG), sportif, cherche la femme de sa vie pour fonder une famille », prenez vos jambes à votre cou et fuyez, car on se sait pas quelle horrible tare se cache derrière cette description de l’homme parfait. Parce que vous vous doutez bien que s’il était vraiment ce qu’il prétend être, il n’aurait pas besoin de passer par un journal de petites annonces gratuites pour trouver quelqu’un !
Mado
Ben je confirme, j’ai 42 ans, beau, sportif, intelligent, drôle mais pas tout le temps quand même, pdt d’entreprise pour de vrai (pas plombier quoi), depuis peu je cherche une femme pour construire une belle histoire… Mes horribles tares sont d’être divorcé et d’être mal à l’aise pour aborder les femmes qui me plaisent, dommage je n’ai pas de mal à aborder celles qui ne me plaisent pas… Fuyez, donc ! Et méprisez les plombiers…
@ arcoiris
;) Article un peu caricatural, c’est clair :)
Pour ma part si je lis “bel homme, drôle etc…” Je me dis simplement que cet homme n’a pas les mêmes valeurs que moi, et qu’il ferait bien de laisser les autres en juger…
Par ailleurs si “beau, riche, drôle etc” suffisait à garantir le bonheur ça se saurait !
Donc voilà des qualificatifs pour personnes superficielles…
@ l’auteur:
Si nous consentions à chercher autre chose que des profils idéaux et superficiels inspirés par la société de consommation, chacun serait peut-être plus heureux.
Les obèses n’ont pas droit au bonheur et sont incapables de rendre l’autre heureux? Et les handicapés etc N’est-ce pas une conception un peu restrictive de la vie, et de la “richesse” humaine ?
@ tous
Pour ma part je vais sur Viv…eet poser des annonces, c’est gratuit et j’y ai fait de belles rencontres.