Il semble loin le temps où Internet ne permettait pas encore à tout-un-chacun de trouver l’Amour, où les rencontres amoureuses se faisaient de manière spontanée, dans les lieux publics, dans les mariages, chez les amis d’amis… Car jadis, on choisissait son partenaire en se laissant plutôt guider par son instinct et l’attirance « primaire et inexplicable » que l’on éprouvait pour l’autre. Aujourd’hui, les choses semblent avoir bien changé… Niveau d’études, niveau de salaire, poids, couleur des yeux ou des cheveux… Grâce au Web, la recherche d’un partenaire est devenue très rationnelle et passe obligatoirement par des critères précis (physiques, intellectuels, sociaux…). Certains sites comme « eDarling » et « Meetic Affinity » en ont même fait leur fond de commerce ! Et l’époque où les couples se formaient tous seuls, sans passer par la cause « ordinateur », semble aujourd’hui révolu !
Du moins, cela paraît être le cas. Le site de rencontres américain « eHarmony » a souhaité étudier ce nouveau phénomène, cette mutation sociologique et psychologique de la recherche de l’Amour. Il a donc fait appel à plusieurs scientifiques afin de vérifier si l’instinct jouait toujours un rôle important dans la rencontre amoureuse, où si les individus se bornaient sur des critères précis pour choisir leur conjoint. Les résultats semblent sans appel : l’instinct tient bel e bien un rôle déterminant dans le rapprochement de deux personnes et la formation d’un couple. Mais qu’est-ce que l’instinct exactement ? Chez l’Homme, il s’agit d’une intuition, totalement irrationnelle donc, qui lui laisse croire qu’il va faire les bons choix à partir de ressentis, et si l‘on va plus loin, qui permet la survie de l‘espèce ! Ainsi, selon les résultats scientifiques, les personnes se fient encore à leurs attirances inexpliquées
Au-delà de ce que l’on appelle l’instinct, ces « attirances inexpliquées » peuvent être générées par les hormones, les « phéromones » plus précisément. En effet, chez les animaux, il s’agit d’une substance chimique propre à chaque individu, émise afin de générer le coït (entre autres). Chez l’Homme, les conséquences de cette hormone sont encore mal connues, mais l’on sait, selon les résultats de plusieurs études scientifiques, que l’on choisit son partenaire sexuel en fonction de son odeur… Cela a notamment donné lieu à des « Phéromone Party » aux Etats-Unis, une sorte de speed-dating à partir de l’odeur de la sueur de l’autre… (no comment)
En conclusion, si les critères rationnels interviennent lors de la recherche d’un partenaire sur un site spécialisé (et peuvent malheureusement faire filtre), lors de la rencontre, l’instinct permettra toujours de savoir si l’attirance est là et si la personne vous correspond vraiment… Fiez-vous donc à votre instinct et pas aux chiffres !
Rébecca Lazzerini.
salut cc moi je cherche un homme de ma vie et toi un homme serieux fidel honnet