Et les rencontres… Pourquoi sortir, aller chercher l’âme sœur ou juste une rencontre d’un soir, quand tout le travail en amont peut se faire en un clic ?
L’efficacité. Voilà l’intérêt. Internet permet de cibler. Quelque soit l’objectif fixé, relation sérieuse ou d’un soir, les choses peuvent être établies dès le début. Sans surprise.
Mais alors, que pensent les français de ces rencontres ? Que pensent les suspicieux, les timides, de ce nouveau lieu à la mode pour trouver son partenaire ?
D’après une étude IFOP, réalisée en février 2012, beaucoup restent sceptiques quant à la qualité des relations cherchées sur les sites de rencontre. 62 % des français pensent (à tort !), que les personnes inscrites sur ces sites ne cherchent que des aventures sans lendemain.
Mais qu’en est-il de la réalité ? Basé sur cette même étude, il s’avère que 78 % des français interrogés rechercheraient une relation sérieuse en ligne, et non une simple aventure.
Toutefois, les femmes croient davantage à LA rencontre. 87 % d’entre elles espèrent rencontrer le grand amour, contre 68 % pour les hommes.
Et plus on avance en âge, plus on y croit, à ce grand amour sur Internet.
Proportion de personnes recherchant une relation sérieuse :
Les croyances sont diverses. On espère rencontrer le grand amour tout en restant persuadé que les gens ne cherchent que des relations sans lendemain. C’est un peu paradoxal…
L’IFOP s’est interrogé sur les faits. Parmi les relations nouées avec des personnes rencontrées sur Internet, la majorité a pu conclure. Aventure, ou relation sérieuse, les résultats sont plutôt positifs. La magie Internet agit.
Type de relations nouées avec des personnes rencontrées sur Internet en fonction du sexe des répondants :
Parmi les relations que vous avez nouées avec des personnes rencontrées sur Internet, y’en a-t-elles qui ont débouché sur…?
Beaucoup d’internautes veulent y croire, mais ont néanmoins des a priori sur les sites de rencontres. Qu’il s’agisse d’une histoire sans lendemain ou du grand amour, quoi de plus simple finalement que de passer par Internet ? Les choses peuvent être fixées dès le départ. Les tabous, les inquiétudes peuvent être brisés, à l’abri derrière son écran…
Et les résultats sont là. Reste à cibler le type de site, et poser les bonnes questions dès le départ. Pour le reste, à vous d’écrire votre histoire !
Nancy Denans