Dans la vie professionnelle, on a toujours des feedbacks sur notre travail : régulièrement, Big Boss nous convoque pour faire le point. « Tu prends les choses trop à cœur », « tu n’es pas assez ‘business oriented’ », « on sent que tu n’es plus motivée » : autant de retours sur notre comportement et notre manière d’agir qui nous permettent de nous améliorer sans cesse (et de garder notre boulot, accessoirement). Malheureusement, il n’en va pas toujours ainsi. Dans les histoires d’amour, il est parfois difficile d’avoir un vrai retour sur notre façon d’être. Et pourtant, il est évident que savoir ce qu’on fait de travers nous permettra d’éviter de refaire les mêmes erreurs.
C’est sur la base de ce constat qu’a été lancé le site Wotwentwrong.com (what went wrong = ce qui n’allait pas). Le principe est très simple : lorsqu’une relation amoureuse se termine sans que vous compreniez vraiment pourquoi ni que l’autre ait la décence de vous le dire, vous avez la possibilité d’envoyer un formulaire à celui ou celle qui vous a jeté(e). Via un questionnaire très détaillé, il/elle pourra vous faire un retour très complet sur ce qui l’a fait fuir. Direct et efficace. Au moins, vous saurez vraiment ce qui n’allait pas chez vous : parle trop, pas assez romantique, égoïste, trop de pression, ne s’investit pas assez, trop en demande…
Bon, ne vous leurrez pas : la lecture du formulaire que vous recevrez ne sera pas un moment de pur bonheur. Sincèrement, qui a envie de s’entendre dire ses quatre vérités, avec froideur et détachement ? D’un autre côté, au moins, vous aurez un feedback clair et objectif. Parce que quand vous demandez leur avis à vos ami(e)s, il est évident qu’ils ne vont pas vous dire toute la vérité : pas envie de vous faire de la peine ni de se fâcher avec vous parce qu’ils auront osé vous dire que vous êtes étouffante, jalouse, possessive et impossible à vivre. Au lieu de cela, ils préfèrent des images plus lisses : « tu devrais peut-être le laisser un peu respirer, non ? ».
Alors avoir l’opportunité de découvrir ses vrais défauts, n’est-ce pas une chance ? Oui, à condition d’être prêt à entendre des vérités parfois difficiles. A condition d’accepter qu’on a des défauts. A condition d’avoir envie de s’améliorer. Mais sincèrement, à moins d’être totalement dépourvu de la moindre once d’auto-introspection, il me semble que chacun sait à peu près quelles sont ses forces et ses faiblesses, non ? Alors ce n’est pas en se mettant le nez dans sa merde qu’elle en sentira moins mauvais. Et au contraire, un tel feedback ne risque-t-il pas de détruire encore plus celui ou celle qui en fait les frais ? Parce que peut-être que ce retour ne sera pas si objectif que cela : peut-être que l’autre sera méchant gratuitement ? Heureusement, le site permet également d’envoyer un feedback à quelqu’un qui n’a rien demandé : au moins, ça vous permettra de vous dire à cet enfoiré qui vous a traitée de glu qu’il a l’intelligence d’une crevette et le sens de l’humour d’un croque-mort… Ca ne le fera pas changer, c’est sûr, mais ça vous soulagera.
Mado