En finir avec la dépendance affective

Qu’est- ce que la dépendance affective ? Au début d’une relation, les deux êtres vivent une passion intense. Fougue, ardeur, rien ne semble pouvoir avoir … Lire plus

Qu’est- ce que la dépendance affective ?

Au début d’une relation, les deux êtres vivent une passion intense. Fougue, ardeur, rien ne semble pouvoir avoir d’impact sur cette relation idyllique. Au fil du temps, la passion s’amenuise mais l’amour reste intact. On parle de dépendance affective lorsque passée cette période idyllique, l’un des membres du couple n’arrive pas à se sentir bien sans l’autre, de telle sorte qu’il devient jaloux, envahissant et excessif à l’extrême.

Gérer la dépendance affective

Etes- vous dépendant affectif

Une personne dépendante affective ne va pas vouloir prendre de décision sans penser à l’être aimé. Elle aura tendance à bombarder son ou sa partenaire de textos. La personne souffrant de dépendance affective ne parvient pas à vivre pour elle- même. Tout est pensé et planifié en fonction de l’autre et il est impossible de se concentrer sur ses propres projets. Ainsi, une absence du partenaire pendant quelques heures suffit pour provoquer un grand manque. Si ce fait est tout à fait normal au début d’une relation, il devrait s’amenuiser au fil du temps.

Ce n’est pas le cas lorsque l’on souffre de dépendance affective. Le dépendant affectif vit en résonance avec son ou sa partenaire. Si l’être aimé à des problèmes, il va également se tracasser. Cela nuit à la relation puisque la personne sujette à des tracas ne peut trouver chez le ou la partenaire une oreille attentive ayant suffisamment de recul. En tant que dépendant affectif, il vous serait impensable que votre partenaire parte en voyage avec des amis sans vous.

Comment s’en sortir ?

A force de vivre votre amour à l’extrême, vous risquez de vous perdre mais aussi de perdre l’être aimé. En effet, la jalousie prive le partenaire de liberté. L’amour nécessite que chacun des deux partenaires puisse avoir un espace qui lui soit propre.
La personne dépendante affective va empiéter sur l’espace du partenaire.

Si vous réagissez de la sorte, c’est avant tout parce que vous manquez de confiance en vous. C’est donc sur ce point qu’il va falloir travailler de façon prioritaire. Lorsque vous avez rencontré votre partenaire, vous vous êtes senti(e) important(e) à ses yeux. Vous avez donc commencé à vous aimer avec lui, à travers lui.

En apprenant à avoir confiance en vous, vous retrouverez une plus grande sécurité affective et vous sentirez mieux avec les autres. Vous apprendrez à agir non plus en fonction de vos peurs mais en fonction de vos désirs. Vous serez mieux dans votre peau et plus à l’aise sur le plan émotionnel. Il n’est jamais trop tard pour s’en sortir.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire