Dans la vraie vie, avoir plusieurs touches en même temps, c’est souvent mal vu. Si vous vous intéressez à plusieurs personnes simultanément, vous allez vite passer pour un salaud ou une salope (vous noterez au passage la subtilité dans la perception qu’on a selon que le mot est au masculin ou au féminin…).
Mais sur un site de rencontres, les choses sont bien différentes. Il faut dire que l’offre et la demande sont bien plus importantes. En général, il y a des centaines, voire des milliers, de personnes inscrites : le potentiel de rencontres est énorme ! Mais, revers de la médaille, puisque le choix est plus large, la sélection n’en est que plus drastique. Les célibataires sont beaucoup plus intransigeants que dans la vie réelle, et s’arrêtent à des critères parfois surprenants : « ah non, il mesure 1m79 et je ne veux rien au-dessous du mètre quatre-vingt », « elle est châtain clair et je n’aime que les blondes », « il a fait deux fautes d’orthographe, c’est mort ». Bref, vous l’aurez compris, sur les sites de rencontres, la moindre imperfection est impardonnable et vous vaut d’être jeté aux oubliettes. Sad but true.
Alors pour augmenter ses chances de succès, une seule solution : multiplier les points de contacts et courir plusieurs lièvres à la fois. Mais jusqu’où cela peut-il aller ? Tchater avec plusieurs célibataires ne semble poser de problème à personne : en effet, tout le monde le fait. Parce qu’il faut bien commencer à opérer une sélection avant d’aller plus loin. On laisse sa chance au produit. Il est donc tout à fait acceptable de discuter avec plusieurs inscrits du site. Quand on passe au stade de la rencontre physique, les choses se compliquent : est-ce que donner des rendez-vous à plusieurs personnes la même semaine, ce n’est pas déjà aller un peu trop loin ? Et si c’est le cas, faut-il être honnête et le dire ouvertement ? Le problème, c’est que si vous avouez que vous enchaînez les rencontres, vous risquez de vexer l’autre qui se sentira floué(e) et refusera de continuer à vous voir. Donc vous ne dites rien mais parce que vous savez que c’est mal.
D’un autre côté, si vous vous concentrez sur une seule personne et que ça ne marche pas avec elle, vous risquez de passer à côté d’une autre histoire qui aurait pu marcher. Le dilemme est réel.
Mais quand on y pense, quand vous cherchez du boulot, c’est exactement la même chose : vous envoyez plusieurs candidatures, multipliez les entretiens… et une fois que vous avez rencontré les différents employeur et que vous avez toutes les offres en main, vous faites votre choix et signez un contrat… Reste donc à savoir à partir de quand on considèrera qu’en matière de rencontre amoureuse, le contrat est signé. Et là, il n’y a pas de réponse claire : pour certains, c’est un contrat tacite, dès lors qu’on sent qu’une certaine alchimie se crée. Pour d’autres, c’est à partir du premier baiser ou de la première nuit. Pour d’autres encore, l’exclusivité n’est exigée qu’à partir du moment où les deux décident d’être en couple. C’est à vous de voir…
Mado