Seulement on ne peut pas rester caché derrière son écran, attendre bêtement le sourire niais, qu’un mail arrive, toutes les heures.
On ne peut pas tomber amoureux d’une photo, d’une adresse mail.
Alors on fixe une date.
Et on y va.
Les filles… Deux heures minimum dans la salle de bain. Le problème de fond pour une femme : elle veut plaire et que l’homme lui plaise, coûte que coûte…
Les hommes, c’est plus rare, bien que… Un homme voudra surtout ne pas déplaire. Chemise pas trop froissée… !!!
Mille et une questions, angoisses, perte totale de confiance en soi…
Et la réalité… est souvent très différente des mails, des photos…
Le problème aujourd’hui, c’est que nous voulons absolument séduire au premier rendez-vous. On s’est tellement plu dans ce monde parallèle qu’est Internet, qu’on ne veut pas envisager le contraire dans… la vraie vie.
Stop. On arrête de se mettre la pression. On remet les choses à leur place, dans leur contexte.
Est-ce que ça ne vous est jamais arrivé, de rencontrer quelqu’un, qui devient un ami, une connaissance, un pote… que vous vous voyez régulièrement, par le biais d’amis communs, mais avec qui vous ne vous verriez pas du tout ? En fait, la question ne vous effleure même pas.
Et puis, vous apprenez à connaître cette personne, dans un contexte social donné, avec des proches en commun, lors de soirées, restau, apéro… Et alors même que vous ne l’aviez jamais regardée dans ce sens là, vous vous découvrez des atomes crochus, vous lui trouvez du charme… Et vous êtes séduit. Cette personne que vous côtoyez depuis des mois, vous séduit seulement maintenant. Sans même le vouloir.
Voilà la vraie vie. On ne calcule pas. On vit.
Internet aurait tendance à fausser les relations, il les déforme, les accentue, les précipite…
Avant le premier rendez-vous, la période de séduction a déjà eu lieu. Alors les vraies préoccupations lors de cette première rencontre changent :
– Est-ce que ma date va être à la hauteur des films que je me fais sur lui, sur elle, depuis deux semaines ?
– Est-ce qu’on va avoir des choses à se raconter en face à face… ?
– Est-ce que je vais lui plaire autant que derrière un ordinateur ?
– Ne surtout pas montrer que je suis complètement stressé(e)…
Alors on se détend… Parce qu’on connaît la personne qui est en face de nous, différemment, mais on la connaît un minimum. On s’intéresse à l’autre, et on arrête de penser à soi, son apparence, ses tics, ses cheveux, sa chemise…
Un solide lien émotionnel a déjà été tissé grâce à Internet. A présent, il s’agit de capitaliser : on ne repart pas à zéro comme si on venait de rencontrer la personne. Ca risquerait de créer une distance inutile. Et batailler pour reconquérir la personne sur un territoire qui n’est pas forcément favorable… ça n’a pas d’intérêt. Ce n’est pas le but.
Votre premier rendez-vous, à proprement parler, n’est pas un premier rendez-vous. Vous vous connaissez déjà (très) bien, et probablement beaucoup mieux que beaucoup de couples qui se rencontrent de façon traditionnelle. Ca, c’est la magie d’Internet.
Alors « keep cool ». Lors de votre premier rendez-vous, profitez de votre complicité existante et vous aurez tous les deux l’impression qu’il s’agit davantage de retrouvailles plutôt que d’un premier rencard entre deux inconnus.
Ne cherchez plus à vouloir à tout prix séduire. Ce n’est pas un entretien d’embauche !
Non la soirée, l’entrevue, la rencontre, ne doit pas nécessairement se solder en s’embrassant… Rien n’y oblige. Et si vous n’êtes définitivement pas séduit de suite (que ce soit physique ou feeling), ce n’est pas grave !
Laissez les choses évoluer. Ne concluez pas trop vite avec des jugements hâtifs. Ne terminez pas ce rencard comme un entretien professionnel. Vous n’êtes à priori pas pressé par une deadline, ce n’est pas un parcours du combattant.
Revoyez cette personne dans un vrai cadre, avec des amis. L’important pour apprendre à connaître quelqu’un, c’est de le voir évoluer dans un contexte social.
Le reste viendra… ou pas. Mais il aura été inutile de précipiter, de se cantonner à des conclusions hâtives… sans prendre le temps de se connaître vraiment.
Et n’oubliez pas : amusez-vous !
Nancy Denans