Vous coulez des jours heureux avec votre partenaire, que vous avez probablement rencontrer sur un site spécialisé, mais voilà qu’un sentiment désagréable et sans fondement pointe le bout de son nez, vous faisant douter de son amour et de sa loyauté. Cette pensée négative et lancinante vous oppresse, et vous pousse à vérifier constamment à lui demander de justifier ses actes. Cela s’appelle la jalousie.
Vous sortez avec une personne qui semble formidable, mais elle pose des questions indiscrètes et récurrentes sur votre planning et vos fréquentations, et elle vous donne l’impression de vous surveiller sans arrêt. Vous avez sûrement à faire à quelqu’un de jaloux.
Comment réagir alors quand la jalousie s’est immiscée dans votre couple ? Il faut savoir qu’il existe différents types et différents degrés de jalousie. La première attitude consiste à en essayer d’en analyser les causes.
La jalousie est un sentiment complexe, qui revêt plusieurs formes, mais dont il ne faut jamais minimiser les conséquences. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut mener à la séparation d’un couple, ou pire encore, à de la violence. Le jaloux maladif est un grand possessif, qui considère de manière plus ou moins consciente que son / sa partenaire lui appartient. Il / (Elle) a une mauvaise estime de lui-même (d’elle-même) et manque de confiance en lui (elle), ce qui le (la) pousse à croire que la personne qu’il (elle) aime pourrait le (la) tromper ou partir avec quelqu’un qu’il (elle) jugerait « supérieure ». Dans la mesure où le jaloux a une mauvaise image de lui-même, il considère que toute personne peut potentiellement la surpasser dans un domaine et donc représenter une menace.
Il est difficile de vivre avec un jaloux maladif car son mal-être est profond, et seule une psychothérapie pourra le soigner.
Certains jaloux ne souffrent pas nécessairement d’un manque d’estime d’eux-mêmes, mais ont tout simplement fait les frais d’une tromperie par le passé. Ils redonnent donc difficilement leur confiance. Avec ceux-là, il faut être patient, car à force d’amour et de compréhension, ils panseront leurs blessures et parviendront à faire confiance à nouveau.
D’autres personnes sont jalouses, mais à juste titre, car leur partenaire aime maladivement plaire et séduire, et qui peut aller jusqu’à l‘infidélité. Face à ce type d’individu, il est préférable de fuir, sous peine d’y perdre sa santé mentale !
Mais la jalousie peut être également quelque chose de léger, utilisé ponctuellement par l’un des deux partenaires pour « raviver la flamme ». Attention toutefois, c’est un jeu à manier avec précaution, car vous pourriez bien vous y brûler les ailes ! Cela pourrait vous donner envie de tromper ou pousser votre partenaire à l’infidélité sur un malentendu.
Rébecca Lazzerini.