Aujourd’hui, les célibataires forment un groupe à part, qui se distingue par un mode de vie, des préoccupations et des attentes particulières, et bien différentes de celles des personnes en couple. Les investisseurs, les grandes entreprises et leurs services de marketing l’ont bien compris. En effet, les célibataires constituent une part de marché non négligeable : d’une part parce qu’ils sont nombreux (environ 10 millions de personnes en France), d’autre part parce que ce sont des adultes avec un pouvoir d’achat élevé. Ils vivent seuls et n’ont généralement pas d’enfants à charge, ils ont donc beaucoup moins de frais que les autres, et un budget de loisirs (sorties, activités culturelles, voyages…) plus important. Ils dépensent également plus en tant qu’individu car ils n’ont pas le souci d’une autre personne qu’eux-mêmes.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas à la recherche de l’amour et qu’ils ne souhaitent pas fonder une famille. Bien au contraire. La hausse constante de la fréquentation des sites de rencontres, et la multiplication du nombre de ces plateformes virtuelles amoureuses dans le monde, en sont la preuve formelle. En effet, les sites de rencontres se sont développés sur tous les continents et connaissent une progression de leurs chiffres d’affaires très constante. Aux Etats-Unis, par exemple, le nombre d’utilisateurs de ce type de services est passé de 20 millions à 40 millions de 2007 à 2011. Durant cette même période, le chiffre d’affaires global des entreprises de la rencontre en ligne est passé de 900 millions de dollars à 1,9 milliards de dollars ! En 2012, ce secteur semble poursuivre son ascension en toute quiétude…
Mais le fabuleux marché des célibataires n’est pas seulement exploité par les sites de rencontres. Toutes les entreprises y trouvent leur compte : que ce soit les agences de voyage et leurs séjours pour célibataires, les firmes agro-alimentaires et leurs plats individuels, les lieux de rencontres tels que les bars et les discothèques… On pourrait presque croire que ce sont les célibataires qui font tourner l’économie ! Et au vu de leurs exigences toujours plus élevées, en ce qui concerne leur quête de l’âme-sœur notamment, on peut penser qu’ils seront de plus en plus nombreux à choisir ce mode de vie dans les années à venir !
« Mort aux couples ! », telle sera peut-être un jour la devise des entreprises pour qui les personnes seules sont de fabuleux consommateurs, de véritables poules aux œufs d’or…
Rébecca Lazzerini.