Le speed dating, vous en avez sûrement déjà entendu parler mais vous pensiez que ce moyen original de rencontrer des célibataires était désormais révolu et avait laissé la place à des moyens de communication et de rencontre plus technologiques. Et bien détrompez-vous car le speed dating fait actuellement son grand retour ! Mais le speed dating, qu’est-ce que c’est au juste et comment et où y participer ? Voici pour vous aider quelques éléments de réponse.
Le speed dating : Qu’est-ce que c’est ?
Le terme « speed dating » est un terme anglophone que l’on pourrait traduire en français par « rencontres rapides ». Et des rencontres rapides, c’est justement ce que vous propose cette méthode de rencontre créé à l’origine par un rabbin qui souhaitait aider les mariages intracommunautaires aux Etats-Unis.
Le principe du speed dating est donc comme vous l’aurez compris, de vous permettre de rencontrer en très peu de temps plusieurs célibataires à la recherche de l’âme sœur.
Lors de ces soirées spéciales, vous allez donc rencontrer tour à tour des personnes qui vous correspondent selon certains critères comme l’âge, le niveau social ou encore les loisirs, et n’aurez que quelques minutes pour faire connaissance avec chacune d’entre-elles.
Comment se déroule une soirée speed dating ?
Lors des soirées speed dating, tout est généralement fait pour que l’ambiance soit chaleureuse et que les participants se sentent à l’aise. Un ou plusieurs organisateurs sont chargés de trier les célibataires par groupe en fonction de leur profil et d’animer la soirée.
Les règles de base du speed dating sont simples : Il vous est accordé un certain temps, généralement de 5 à 10 minutes avec chaque célibataire de l’autre sexe. Durant ces 10 minutes, vous pouvez parler de vous ou essayer de connaitre la personne que vous avez en face de vous. Une fois le temps écoulé, un signal (le plus souvent une cloche), vous incite à changer de partenaire, et ce, jusqu’à ce que vous ayez pu rencontrer tous les célibataires présent(e)s.
Ce n’est qu’en fin de soirée que vous allez devoir indiquer le numéro que portent les personnes que vous aimeriez revoir. Ce sont les organisateurs qui sont ensuit chargé de vous mettre en relation avec les personnes que vous avez choisies et qui vous ont également choisi.
Où trouver une soirée speed dating ?
Pour participer à une soirée speed dating, il vaut mieux habiter dans une grande ville ou à proximité car c’est là que sont organisées les rencontres. Afin de trouver un speed dating proche de chez vous, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’organisation de soirées « célibataires », ou chercher simplement sur internet. Certains sites de rencontre comme Attractive World ou Meetic organisent ce type de soirées plusieurs fois dans l’année pour leurs inscrits qui souhaitent ajouter un peu de piment à leur recherche virtuelle avec des rencontres en direct.
Il faut également noter que les soirées sont généralement payantes ! Si vous êtes trop timide et n’avez jamais pratiqué ce type de rencontre, n’hésitez pas à demander à un ami célibataire lui aussi de vous y accompagner.
Adeline Harmant