En regardant leurs photos de mariage, beaucoup de femmes constatent avec regret que leur silhouette a bien changé depuis le fameux jour J. Une étude américaine récente tendrait d’ailleurs à prouver que le mariage fait grossir ces dames, d’une dizaine de kilos en moyenne sur plusieurs années. Chez les messieurs, ce serait plutôt le divorce qui déclencherait une forte prise de poids… Mais est-ce réellement une fatalité ? Et faut-il renoncer à s’unir officiellement devant M. le Maire, par peur de prendre des kilos ??? Selon l’étude encore, la prise de poids commencerait deux ans après le mariage pour ces dames et deux ans après le divorce pour ce messieurs. Et cela se serait constaté sur un nombre si important d’individus qu’on pourrait presque parler de phénomène sociologique. Analysons à présent rationnellement la situation.
D’une manière générale, on peut considérer que les relations amoureuses font grossir (même si ce postulat n’est pas valable pour 100 % de la population). C’est bien connu, les personnes heureuses en couple mangent, c’est le côté épicurien de l’amour. Cela passe par la préparation de petits plats à partager à deux, la multiplication des repas en tête à tête au restaurant, les goûters en amoureux, les dîners à pas d’heure… (remarque : lorsqu’on est malheureux en amour, on peut aussi se goinfrer pour compenser…). C’est dans cette phase-là que les mauvaises habitudes alimentaires s’installent insidieusement chez la femme. Toutefois, tant qu’elle n’a pas la bague au doigt, elle veille à sa ligne. Elle ne veut pas à perdre l’être aimé avant d’avoir atteint son but ultime (= le mariage !) et tient à faire de jolies photos en robe blanche, avec une silhouette svelte, le fameux jour J…
Une fois mariées, les femmes auraient tendance à concentrer leur attention sur leurs maris, renonçant peu à peu à soigner leur apparence physique. Elles oublieraient par là-même de prendre soin de leurs corps. Ce serait la deuxième explication selon l’étude. En voilà une troisième : les enfants. Les grossesses répétitives (qui viennent généralement après le mariage, mais pas toujours…) font inévitablement prendre du poids à ces dames. Par ailleurs, en plus de leurs maris, les femmes doivent s’occuper des enfants, ce qui leur laisse encore moins de temps pour elles-mêmes. Du côté des hommes, c’est le divorce qui fait grossir. Voilà quelques explications logiques : ils compensent par la nourriture parce qu’ils sont malheureux ou se sentent seuls, ils mangent déséquilibré parce que plus aucune femme ne surveille leur alimentation, ils profitent des bonnes choses que leurs épouses leur ont toujours interdites…
L’amour, le mariage, la séparation, le divorce… peuvent certes entraîner une prise de poids chez certains, mais n’oublions pas que nous sommes tous différents.
Rébecca Lazzerini.