Toutes différentes, toutes uniques…
Toutes les femmes ont chacune leurs petites particularités anatomiques (taille et formes des lèvres qui peuvent varier, profondeur du vagin et de l’utérus, couleur et densité de notre pilosité, épaisseurs des membranes, partie externe du clitoris, taille du capuchon…)… mais leur sexe et leur appareil clitoro-urétro-vaginal est universel, le corps de la femme fonctionne de manière identique.
Cependant, certaines d’entre-elles peuvent avoir des malformations ou subir des interventions qui en modifient l’apparence et/ou le fonctionnement.
Le clitoris, c’est quoi ?
Mesurant entre 11 et 15 centimètres, c’est un organe qui se compose d’une partie externe (de 5 à 10 millimètres, avec son gland et son prépuce) et d’une partie interne. Il est constitué de deux a trois centimètres carrés d’épiderme (alors que la surface totale de l’épiderme est de 2m2).
Il possède 8 000 à 10 000 capteurs sensitifs (contre 3 000 à 4 000 pour le pénis). Il a la plus grande concentration de capteurs épidermiques en contact avec le cerveau (d’avantage que la pulpe des doigts, les lèvres ou le bout de la langue).

À l’extérieur…
Il se compose d’un petit cylindre d’environ deux centimètres de haut sur moins d’un centimètre de large qui forme le gland et le prépuce (et oui comme le pénis ! Nous verrons pourquoi un peu plus loin…).
Il prend appui sous la jonction antérieure des petites lèvres dans une muqueuse qui se confond avec cette jonction. C’est là que l’organe, souvent peu visible, mais palpable, devient intérieur.

À l’intérieur…
Le petit cylindre se poursuit en faisant un coude (nommé genoux dans le jargon médical) qui se prolonge et se sépare en deux arches :
- les corps caverneux (12 à 15 centimètres)
- l’arche bulbaire, plus couramment appelé bulbe clitoridien (qui encercle l’entrée du vagin)
Entre la racine du clitoris et le vagin se trouve l’urètre, lui-même entouré des glandes de sken qui sont plus ou moins développées d’une femme a l’autre.
Le clitoris est fixé par des ligaments et des muscles, mais également par les fascias.

Les voisins du clitoris
Les glandes de Bartholin
Les glandes de Bartholin sont situées de chaque côté de l’orifice vaginal.

Les glandes de Sken
Les glandes de Sken sont situées le long de l’urètre.

Le point G, point de Grafenberg ou éponge urétrale
L’éponge urétrale (également appelé point G) est un coussin spongieux de tissu, trouvé dans le secteur génital féminin. Elle repose entre la symphyse pubienne et le vagin, elle entoure l’urètre et le corps du clitoris et contient les glandes de Sken.
Le point G a été découvert en 1950 par le Dr Grafenberg.
La queue-de-cheval
Terme médical qui désigne un coussinet de nerf, à la base de la colonne vertébrale et tapissant les fesses. C’est un réseau nerveux central de transmission entre le cerveau, le bassin et les jambes. Il est propulseur du mouvement des muscles érectiles du pénis et du clitoris.
Où se trouve le clitoris dans le corps de la femme ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le clitoris à une toute petite partie externe composé du gland et du prépuce. Tout le reste de l’organe ici représenté en jaune est enchevêtré autour du vagin et de la vessie.

Le clitoris fait partie d’un ensemble appelé appareil clitoro-uretro-vaginal, ou plus communément appelé la vulve.
Ses ressemblances avec l’organe masculin
Ce dernier étant beaucoup plus connu de tous ! Et oui, le pénis a été bien plus étudié, il fait moins peur ; il a une fonction reproductrice plus évidente.
Il était une fois in-utéro, la formation du sexe : avant la 12ème semaine de grossesse, aucune distinction entre les organes féminin et masculin et ça ressemble à ça :


Cependant, il y a déjà une prédétermination du sexe par les gènes dès la fusion entre les spermatozoïdes et l’ovule.
À la 12ème semaine, la transformation se fait : si c’est une fille, le gland devient clitoris et la fente de l’appendice se creuse pour laisser naître les lèvres. Chez le garçon apparaît le pénis, suivi deux semaines plus tard par le gland et le prépuce. Il arrive alors que se produisent des érections.
Et en 3D cela donne cette vision :

Les différences entre pénis et clitoris :
- Contrairement au pénis, le clitoris n’est pas un organe reproducteur. Cependant, il joue un rôle dans l’accouplement et l’accouchement
- Le clitoris mesure en moyenne entre 11 et 14 cm, le pénis mesure en moyenne entre 7.5 et 11.5 cm au repos
- Il a une partie externe qui représente 1/10ᵉ de sa taille tandis que le pénis est un organe externe
Les points communs entre pénis et clitoris :
- Une sensibilité aux caresses et aux émotions
- Ils procurent plaisir et bien être
- Se gonflent de sang et durcissent lors de l’excitation
- Leur stimulation provoque une libération hormonale
- Sont en prise directe avec notre cerveau
Les étapes de vie du clitoris
À la naissance, la vulve de la petite fille présente, en modèle réduit, les mêmes organes qu’a l’âge adulte. Dès la puberté, le clitoris atteint sa taille définitive. Après la ménopause, les petites lèvres qui encapuchonnaient le clitoris rétrécissent.