Notre premier conseil est facile à appliquer, mais toutefois fondamental : restez vous- même mais soyez au top. Il n’est pas question de se déguiser ou de se faire relooker entièrement la veille du rendez-vous. Cela ne fera que vous déstabiliser et la personne face à vous ne sera certainement pas dupe de la supercherie.
Notre deuxième conseil : restez simple. Ce n’est ni un entretien d’embauche, ni le jour le plus important de votre vie. Juste un rencard, qui peut certes déboucher sur une jolie histoire, mais qui doit rester un moment léger.
Notre troisième conseil, et non des moindres, soyez propre ! N’oubliez pas le passage à la salle de bain, lavez-vous les cheveux, ayez une coupe rafraichie (ou du moins qui ne fasse pas négligée), une haleine fraîche, et bien sûr portez des vêtements nets, repassés et qui sentent bon (ou neutre). Beaucoup de personnes accordent de l’importance à la propreté, à l’hygiène corporelle et au soin, qui passent bien avant la couleur ou la coupe des vêtements que vous portez.
Si vous êtes un homme :
D’une manière générale, évitez l’ensemble costume, chemise, cravate. Excepté si vous, et la personne que vous allez rencontrer, évoluez dans un milieu où il s’agit du code vestimentaire de rigueur. Oubliez également les tenues trop extravagantes, hyper voyantes, loufoques… Excepté si la personne avec laquelle vous avez échangé est au courant de cet aspect-là de votre personnalité.
Si vous êtes un homme aux habitudes et aux goûts « normaux »/classiques, optez pour un jean, bleu brut de préférence. Pour la coupe, choisissez celle qui correspond à votre morphologie et à votre personnalité. La coupe droite classique reste toutefois à privilégier. Pour le haut, une chemise blanche, bleue, noire ou marron, ou un tee-shirt uni, blanc de préférence (selon une étude récente, les femmes adorent !). Evitez de surcharger en accessoires (et en gel).
Si vous êtes une femme :
Tout comme pour ces messieurs, évitez l’extravagance et la vulgarité (exit la mini- jupe rose fluo), et misez sur le classique, pour ce premier rendez-vous en tous cas. Dans l’inconscient masculin, classique = femme sérieuse et respectable. Ne soyez pas « ennuyeuse » pour autant : vous pouvez être originale sans passer pour une fille déjantée ou de mauvaise vie. Par conséquent, oubliez les décolletés trop plongeants, et les jupes ou robes trop courtes. Excepté si vous recherchez une aventure sexuelle, auquel cas, le message va très bien passer. Un jean bleu brut, un top élégant et quelques bijoux feront bien l’affaire.
Enfin, optez pour un maquillage léger et une coiffure classique, ce n’est pas le bon jour pour faire des essais !
Rébecca Lazzerini.