On évite les lieux trop bruyants… ou trop silencieux !
Ce premier rendez-vous doit se dérouler dans le calme et la sérénité. Inutile de vous ajouter du stress en choisissant un lieu bondé et bruyant, qui vous empêchera de véritablement découvrir l’autre et vous obligera à crier pour vous faire comprendre. Ce moment doit aussi vous permettre d’apprécier la personne dans sa globalité : charme, gestuelle, éloquence… et d’échanger avec cette personne, de vive voix et en face à face, pour apprendre à la connaitre. Certains ont tendance à choisir un lieu proposant une distraction, par peur du « blanc ».
Mais là encore il faut savoir doser. On évite donc le concert, le bar géant, la boîte de nuit, la fête foraine, la soirée organisée… Vous devez avoir la possibilité de vous faire entendre et de discuter réellement avec l’autre mais aussi de vous échapper si les choses ne se passaient pas comme vous l’attendiez. De ce point de vue, un endroit bruyant est tout aussi inapproprié qu’un lieu où il faut rester relativement silencieux : le cinéma, la bibliothèque, le théâtre… Si vous craigniez de n’avoir rien à raconter ou de ne pas pouvoir échanger sans distraction, rencontrez-vous à l’occasion d’une journée dégustation (vins, fromages, pâtisseries…), un parc avec des animaux, un musée…
On évite les lieux trop familiers
Pour des questions évidentes d’intimité et de sécurité, il n’est pas question d’inviter un(e) inconnu(e) chez soi dès le premier rendez-vous. D’une manière générale, il est recommandé d’éviter les endroits que l’on fréquente habituellement : son bar/pub/salon de thé/restaurant préféré (ou tenu par un proche) par exemple. D’une part, pour que chacun soit à l’aise et sur un pied d‘égalité, d’autre part pour ne pas être dérangé par une connaissance. Et enfin, parce que si l’entrevue se passe mal ou se révèle décevante, vous pourriez être amené(e) à recroiser cette personne. Il est également mal venu de rencontrer pour la première fois cette personne à l’occasion d’une soirée organisée par l’un de vos amis. Cela aurait pour conséquence de mettre la personne mal à l’aise (elle pourrait notamment se sentir épiée) et vous n’en êtes pas encore à l’étape de la présentation aux proches.
On évite les lieux trop romantiques… ou trop coquins !
Lors d’un premier rendez-vous, le choix du décor doit être sympa et totalement neutre. Une personne peut avoir été extrêmement fleur bleue, ou au contraire très crue, lors des échanges virtuels, et beaucoup moins assumer ses propos dans la vraie vie. Ou du moins, avoir besoin d’un temps d’adaptation pour se révéler de nouveau au « vous réel ». On oublie donc : le pique-nique champêtre, le sex-shop, et toutes autres lieux beaucoup trop connotés…
Rébecca Lazzerini.