En 2OOO Bridget Jones crevait l’écran et nous attendrissait avec sa liste de bonnes résolutions et sa quête du Graal : trouver l’homme parfait, l’homme idéal, l’homme de sa vie. En 2012, rien n’a changé, tous les moyens sont bons pour rencontrer la perle rare. Speed-dating, clubs de rencontre, clubs de loisirs, bars spécialisés, soirées à thème, sites de rencontre, agences matrimoniales … Sites de rencontre VS agences matrimoniales, que choisir ?
Que penser des agences matrimoniales ?
Pour l’opinion commune, avoir recours à une agence matrimoniale peut renvoyer à une forme d’assistanat, un peu comme l’Agence Nationale Pour L’amour. Or, les contraintes de vie parfois laissent très peu de temps à la recherche amoureuse. On s’enfonce dans un rythme de vie, on se noie dans le travail, on se plaint à ses amis.
Alors après plutôt que d’entrer dans une morosité ou de s’installer dans une dépression chronique pourquoi ne pas se laisser guider par des professionnels ? On fait appels à des chasseurs de tête ou agences d’intérim pour un emploi, à des entraîneurs pour se muscler, se tonifier, à des diététiciens et autres nutritionnistes pour retrouver une silhouette élégante …
Quelles différences entre agences matrimoniales et sites de rencontre ?
Si tous deux s’imposent comme hommes de main de Cupidon, la première différence que l’on peut faire c’est que, les sites de rencontre contrairement au agences matrimoniales ne proposent pas aux inscrits de se lancer à la rechercher de la personne idéale qui aurait été soigneusement décrite. Tranche d’âge, taille, poids, couleur de peau, couleur de cheveux, couleurs des yeux, situation familiale, situation sociale, aucun détail ne doit être négligé pour pouvoir Vous sélectionner La personne. Sur les sites de rencontre, ce sont les célibataires eux-mêmes qui jouent successivement les proies et les prédateurs. Les sites de rencontre sont un peu des hypermarchés de la rencontre ; on regarde, on sélectionne, on choisit et on commande. On parle de rencontre, mais les sites de rencontre sont tellement spécialisés qu’il faudrait écrire rencontres. Rencontre entre filles, rencontres entre mecs, rencontres femmes cougar, rencontres entre blacks, rencontres adultères ; les sites de rencontre offrent un large panel contrairement aux agences matrimoniales qui, comme leur nom l’indique, ont trait au mariage.
Les agences matrimoniales offrent un service « clé en main » ; une étude de personnalité avant de découvrir votre alter égo, des rencontres cilblées, relooking si cela est nécessaire, c’est un peu la formule « All in » des clubs de vacances pour celles et ceux qui cherchent l’âme soeur et souhaitent lui passer la bague au doigt.
Adeline Harmant