Du temps de nos parents, comment faisait-on des rencontres ? Il n’y avait pas 36 solutions : au boulot, dans les mariages (un grand classique !), chez des amis, en vacances… Parfois, grâce à un intermédiaire, qu’il s’agisse d’un professionnel (une agence matrimoniale) ou d’un particulier (allez, on a tous une vieille tante qui pique quand on l’embrasse qui a essayé de nous caser avec le fils de sa voisine !). Mais dorénavant, les sites de rencontres sont devenus un moyen beaucoup plus simple de chercher – et pourquoi pas de trouver – l’Amour.
Il faut bien avouer que l’arrivée d’Internet a beaucoup facilité les choses : plus besoin de s’habiller et de sortir pour faire des rencontres ! Vous pouvez rester en pyjama, bien au chaud devant votre écran, tout en ayant la possibilité d’entrer en contact avec des millions de célibataires, partout dans le monde : n’est-ce pas formidable (surtout quand il fait un temps aussi pourri qu’en ce moment) ? Chaque pot a son couvercle mais encore faut-il le trouver : avec les sites de rencontres, la probabilité de trouver le votre est multipliée ! Sans parler du fait qu’avec le Net, vous optimisez votre temps : vous pouvez discuter avec plusieurs personnes en même temps, afin de faire votre sélection. Et quand on sait que le temps, c’est de l’argent, vous réalisez de sérieuses économies en utilisant Internet pour faire du rabattage.
Mais à côté de tous ces avantages, il semblerait que les sites de rencontres aient profondément modifié les attentes des célibataires. A force d’avoir potentiellement accès à des milliers de singles, on finit par devenir très – voire trop – exigeant. On se dit qu’on peut trouver mieux, plus drôle, plus beau, plus sexy, plus intelligent… Les sites ne nous aident pas du tout : avec ce côté « grand magasin de l’amour », on remplit des cases et on finit par ne plus du tout regarder ce qui ne correspond pas parfaitement à nos critères. Au risque d’ailleurs d’avoir une idée tellement préconçue de ce à quoi devra ressembler notre âme sœur qu’on finira par ne jamais la trouver et se fermer des portes qui auraient pu déboucher sur de jolies histoires !
Les sites de rencontres ont également beaucoup accéléré les choses. Chacun sait dans quel but il est là, alors on ne tourne pas autour du pot pendant 107 ans : on se plait, on se voit, on se met ensemble si ça colle… et on retourne sur le site si on n’est pas séduit. Les sites de rencontres ont participé à faire de nous des zappeurs professionnels : on passe de « Julien56 » à « Sportif_du_69 » en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on papillonne, on se remet en selle à peine on est tombé… Alors oui, les sites de rencontres sont un super outil pour élargir le champ des possibles, mais attention à ne pas s’y perdre. Trouver l’Amour, c’est parfois aussi savoir lâcher prise, laisser faire les choses, ne pas se poser de questions… et ne pas chercher !
M.P