Articles Rencontre affinités Rencontre coquine Rencontre sérieuse Sexualité

4 vérités à propos de l’attirance physique

Vous l’aurez sans doute remarqué, la première chose que les célibataires des sites de rencontre regardent sur les profils des autres membres est la photo ou la description physique. Mais l’attirance répond-elle réellement à des critères aussi cartésiens ?

fonctionnement de l’attirance physique
Vous avez envie de séduire pour trouver l’amour ou un partenaire d’un soir, mais vous vous posez des questions à propos de ce qui fait physiquement craquer les autres. Découvrez ici 4 vérités à propos de l’attirance physique.

L’attirance est-elle liée au physique ?

Attraction et désir sont-ils réellement liés à la beauté du corps ? Les avis divergent sur la question puisque pour certains, l’attirance physique nécessite comme son nom l’indique, un physique attrayant, alors que pour d’autres, il s’agit davantage d’un sentiment d’attraction sexuelle que l’on ne parvient pas à expliquer.

On peut donc en déduire que l’attirance ne passe pas uniquement par un corps répondant aux critères de beauté communs, mais plus généralement d’un charme particulier que l’on trouve à une personne et qui nous attire inconsciemment.

La communauté scientifique s’est longuement penchée sur cette question sans jamais tomber d’accord sur les causes réelles de l’attirance physique. Alors que certaines théories avancent des explications psychologiques, d’autres parlent de chimie des sens et d’hormones.

Y a-t-il des symptômes précis à l’attirance physique ?

Lorsqu’on est attiré par quelqu’un, la question la plus délicate à laquelle on doit répondre est de savoir si l’autre ressent la même chose à notre égard. Il semblerait en effet que l’attirance physique génère des symptômes précis que l’on peut repérer plus ou moins facilement.

Par exemple, il est possible de détecter des signes de désir dans les yeux de quelqu’un. Lorsque la pupille est dilatée alors que la luminosité est importante, c’est le signe d’une envie sexuelle et donc d’une attirance physique forte.

Les mains moites, la difficulté à tenir un discours fluide et cohérent sont autant d’autres symptômes à repérer.

Faut-il aimer pour être attiré physiquement ?

La réponse à cette question paraîtra évidente pour certaines personnes qui ont l’habitude de multiplier les aventures d’un soir, mais pas forcément aux autres qui n’ont jamais eu d’expérience sexuelle en dehors d’une relation amoureuse. Pourtant, amour et désir semblent être totalement indépendants, et quelques études tendent même à démontrer qu’ils ne font pas bon ménage.

Tout comme il est possible d’être amoureux sans avoir de désir, il est également possible d’être attiré physiquement par une personne pour laquelle on n’éprouve pas le moindre sentiment.

Les hormones conditionnent-elles notre attirance physique ?

C’est la grande question sur laquelle se penchent actuellement de nombreux scientifiques et qui n’a pas encore trouvé de réponse fiable à 100%. S’il a été prouvé qu’il existe bel et bien un type d’hormone agissant sur notre libido et donc inconsciemment sur notre désir, les phéromones, leurs effets sur l’être humain semblent bien moindres que sur les espèces animales.

Cela n’empêche pas de grands laboratoires cosmétiques de mettre au point toutes sortes de parfums ou crèmes miracles censées révéler notre sex-appeal, et donne même des idées à certaines sociétés d’évènementiel. C’est le cas d’une agence américaine qui organise des soirées phéromones au cours desquelles, les invités doivent sentir des vêtements portés durant plusieurs jours par d’autres célibataires afin de voir si ces odeurs éveillent en eux un sentiment de désir.

Adeline Harmant

1 commentaire

Laissez un commentaire