Adopteunmec : les rois de la com’ ?

En à peine 5 ans, Adopteunmec est devenu LA référence en matière de rencontres sur le web. Il faut dire qu’à côté de cet ovni … Lire plus

En à peine 5 ans, Adopteunmec est devenu LA référence en matière de rencontres sur le web. Il faut dire qu’à côté de cet ovni mi e-commerce mi site de dating, les sites de rencontres traditionnels font bien pâle figure. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, Adopteunmec n’a pas énormément innové en matière de fonctionnalités. En revanche, le positionnement et la communication autour du site font toute la différence.

le succès d'adopteunmec
Il y a une demi-douzaine d’années, s’inscrire sur un site de rencontres était un peu un acte désespéré. Le dernier recours pour trouver une solution à un célibat qui semblait s’installer. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ? Mais avant Adopteunmec, bien sûr ! Tout a commencé en 2008. Deux potes, célibataires, colocataires, chômeurs (les bonnes idées viennent souvent des situations les plus dramatiques) ont fait un constat très simple : les sites de rencontres n’étaient pas toujours très favorables aux femmes. L’idée de génie est venue toute seule : créer un site de rencontres où les femmes mèneraient la danse. Et 5 ans après son lancement, Adopteunmec est devenu le chouchou des célibataires : avec un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2012 et 5,7 millions d’inscrits, « Adopte » (pour les intimes) est un incontournable. Pour preuve, il a même été élu meilleur site de rencontres 2012 !

Mais c’est avant tout à sa communication décalée que le site doit son franc succès : il faut dire que plus de 30% du chiffre d’affaires sont investis dans le marketing ! Le site mise avant tout sur l’humour, aussi bien dans son principe même (en mode site de e-commerce sur lequel les femmes mettent les hommes dans leur caddie) que dans ses campagnes de publicité. Qui ne se souvient pas de la magnifique campagne d’affichage « promo sur les roux » qui a fleuri dans tout Paris ? Pour la première fois, Adopteunmec a su rendre le célibat amusant : être inscrit sur le site est presque devenu un gage de coolitude. Les filles trouvent le principe certes rassurant, mais surtout très drôle. Et les mecs qui s’inscrivent (et Dieu sait s’ils sont nombreux !) ont visiblement beaucoup plus d’humour que les femmes…

Oui, il faut bien reconnaître que les féministes crieraient au scandale si un site de rencontres faisait des opérations « soldes sur les gros nichons » ou « promo sur les blondes ». Sans même parler du slogan : parlons d’ « hommes-objets à câliner » et tout le monde trouve ça très marrant, mais évoquons une « femme-objet » et c’est le branle-bas de combat chez les féministes. Le site va même très loin dans le concept : en septembre dernier, il a lancé une boutique éphémère. Pendant 4 jours, des hommes (des vrais inscrits du site, hein, pas des mannequins embauchés pour l’occasion) ont accepté de s’exposer en vitrine, dans des boîtes en carton, à l’instar des poupées « Ken » : encore une preuve que ces messieurs ont vraiment de l’autodérision.

Alors on applaudit la performance d’Adopteunmec : avec un ton décalé, amusant et impertinent sans jamais être vulgaire, le site a réussi à dédramatiser les sites de rencontres et à les rendre fun. On attend qu’une chose : leur prochaine campagne de communication, histoire de se marrer un peu !

» Visitez AdopteUnMec

M.P

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

1 réflexion au sujet de « Adopteunmec : les rois de la com’ ? »
  1. Quel dommage que leur dernière campagne affichée partout ait une faute franchement pas acceptable pour quiconque sachant lire et écrire…

    Répondre

Laisser un commentaire