Appli rencontre et séduction : réussir les photos de votre profil

Sur les sites de rencontres, vos photos sont votre porte d’entrée vers la popularité et les éventuelles « touches » que vous ferez. Sur ces plates-formes, la première impression est très importante. Avouez : vous-même vous zappez les profils avec une mauvaise photo, non ? Il convient donc de ne pas négliger cet aspect. Nous allons d’abord vous donner quelques conseils de fond puis voir comment améliorer vos clichés avec votre smartphone…

Sans attaquer de suite par la partie technique, nous allons commencer par des quelques conseils tout bêtes, mais auquel on ne pense pas toujours au moment de mettre des photos dans votre profil.

Évitez les répétitions

Personne n’a envie de voir 36 selfies d’affilés qui se ressemblent tous. Faites le tri. Si le selfie dans le miroir de la salle de bain est devenu un « classique », pas la peine de mettre la totalité de votre session. Attention, il vaut mieux 5 photos sympas que 40 photos moches où vous faites la même chose.

Variez les situations et ne trichez pas

Là aussi pas la peine de montrer trop de choses, mais au lieu de ne mettre que des selfies, montrez vos hobbys, vos occupations. Alternez lunette, sans lunette, photo couleur et noir&blanc. Attention, pas de photo de groupe, de photos retouchées sur Photoshop (ou pire, sur Paint) ou de photos qui datent de 10 ans quand vous aviez 10 kg de moins.

Ne pas trop de dévoiler

Encore un conseil qui vaut autant pour les hommes que pour les femmes : ne pas trop en montrer. Vous avez une belle musculature ? Vous pouvez discrètement la montrer sans pour autant mettre 15 photos de vous à la salle de sport. Vous avez une belle poitrine ? Vous pouvez la mettre en avant sans vulgarité. Nous sommes là pour séduire, mais ce n’est pas le marché aux bestiaux de Saint-Ouen.

Adaptez-vous au site

Bien sûr ces conseils valent pour les sites de rencontres « sérieuses » comme Meetic ou Disons Demain. Sur ces sites, les photos ne sont pas limitées en nombre, mais une récente étude a montré que les utilisateurs préfèrent les profils avec entre 3 et 5 photos. Sur Wyylde, où les rencontres sont plus légères, la timidité n’est pas de mise, lâchez-vous ! Si vous êtes sur un site d’altultère, faites aussi attention aux indices que vous laissez sur vous dans les photos. Victoria Milan par exemple propose un outil permettant de flouter vos clichés ou d’ajouter un masque vénitien sur votre visage pour ne pas se faire reconnaître par des connaissances.

photo profil rencontre

Pas besoin d’être un photographe pour faire de belles photos !

La lumière

Commençons avec la base de la photographie : la lumière. C’est de toute évidence un élément à prendre au sérieux. Tout le monde n’a pas de smartphones à plus de 600 € qui prennent de belles photos avec peu de lumière : il convient donc de ne pas négliger cet aspect. Évitez les photos en contre-jour et privilégiez un éclairage direct et multiple. Parfois la différence entre une belle photo et un visage fatigué vient d’une source lumineuse qui n’est pas au bon endroit. Si vous ne pouvez pas déplacer l’éclairage… déplacez-vous ! La lumière naturelle est toujours meilleure, préférez le matin pour vos clichés : la lumière est de meilleure « qualité ».

Le mode portrait…pour les portraits

Utilisez le mode portrait pour vos portraits. Cela peut sembler idiot, mais on peut parfois passer à côté de l’essentiel. Sur les appareils récents (moins de 4 ans), ce mode va imiter l’effet bokeh des grandes ouvertures que l’on trouve sur les appareils photo. Avec un arrière-plan un peu « flou », votre visage ressort mieux. Notez aussi que ce mode va souvent adapter la focale (le zoom). En effet, en fonction de la distance focale, votre visage sera plus ou moins déformé. Saviez-vous que les portraits réussis sont souvent shootés en 75 mm et au-delà (équivalent argentique) ? Si vous ne comprenez rien à cette dernière phrase, faites-nous confiance : mettez le mode Portrait ! Vous ne serez pas déçu.

Utilisez les capteurs dorsaux

Les capteurs photo qui se trouvent sur la face avant du téléphone, sont pratiques, car vous pouvez contrôler le cadrage grâce à l’écran, mais saviez-vous qu’ils sont de moins bonne facture que les modules photo au dos de l’appareil ? Encore une fois avec un appareil cher, cela n’a pas beaucoup d’importance, mais avec un smartphone modeste, il faudra essayer les capteurs opposés. Faites plusieurs essais pour le cadrage et aidez-vous du retardateur si vous ne pouvez pas facilement appuyer sur le déclencheur.

Le flash est votre ami

Si vous manquez de lumière, le flash est quand même bien pratique. Et même si vous pensez ne pas en avoir besoin, un flash peut « déboucher les ombres » et améliorer votre portrait. Il faudra néanmoins supprimer le mode automatique et utiliser le flash en mode Activé quoiqu’il arrive. Tentez l’expérience et n’ayez pas peur de changer les réglages ! Notez que si les flash en façade sont très rares, certains constructeurs proposent une astuce : l’écran se met en luminosité maximale pour un éclairage direct supplémentaire. Pas bête…

Attention aux filtres beauté

Si certains filtres beauté sont assez bien fichus en permettant de jouer avec l’épaisseur du visage, du nez ou de gommer certains défauts de la peau, certains y vont carrément à coups de truelle. Il est heureusement possible de régler cette correction avec un curseur. Allez-y mollo donc.

Avec un appareil reflex

On connait tous un ami qui fait de très belles photos, pourquoi ne pas lui demander ? Qu’il s’y prenne avec son smartphone ou avec un appareil photo reflex/hybride, le résultat sera forcément plus sympa. La plupart des appareils permettent de partager les clichés facilement sur un smartphone via WiFi ou Bluetooth, mais au pire récupérez-les par e-mail.

Laisser un commentaire