Articles Insolite

Ces métiers qui attirent les célibataires…

En janvier dernier, « Parship.com » a publié les résultats d’une étude révélant les dix « professions les plus attirantes aux yeux des célibataires ». Celle-ci, réalisée par des étudiants de l’Université de Brême (Allemagne) à l’automne 2011, avait pour objectif de déterminer si il est avantageux de mentionner sa profession sur son profil, sur un site de rencontres. Le but était également de savoir si le métier exercé par un célibataire jouait un rôle dans son capital séduction.

les professions qui attirent les célibataires
La réponse est oui. Tout d’abord, l’enquête révèle que le fait d’avoir poursuivi des études supérieures et de posséder des diplômes augmentent l’attrait d’un profil. En effet, les membres les plus sollicités sur le site de rencontres seraient ceux dont la profession implique l’obtention d’un diplôme difficile (médecin, architecte, enseignant…). A contrario, ceux dont le métier ne requiert aucune formation ou peu de qualifications, seraient moins interpellés. Céline de Donno, psychologue-coach pour « Parship » commente ces résultats : « Ce constat nous indique que les représentations sociales sont particulièrement fortes dans l’esprit des célibataires, néanmoins, en pratique, nombreux sont ceux qui dépassent leurs a priori en élargissant leurs critères de recherche à des CSP différentes des leurs ».

L’étude révèle donc, qu’aujourd’hui, les célibataires recherchent un partenaire qui exerce un métier requérant des diplômes élevés. Et cela pour plusieurs raisons : la sécurité financière et le statut social, mais également pour s’assurer que le futur conjoint aura un niveau d’éducation suffisant. Les étudiants de Brême ont souhaité savoir précisément quels étaient les professionnels qui attiraient les célibataires. Ils ont ainsi établi deux « Top 10 des métiers les plus attractifs », car les aspirations des hommes diffèrent de celles des femmes. Sans surprise, pour la gente féminine, c’est le médecin qui occupe la première place du classement. L’un des plus gros clichés dans ce domaine reste donc une réalité ! En voilà un autre, celui de l’hôtesse de l’air, qui se positionne en numéro deux dans la liste des aspirations masculines !

Toutefois, l’étude révèle également quelques résultats surprenants. D’une part, ni pompier, ni infirmière dans les classements. D’autre part, six métiers sur dix sont semblables dans les deux listes, mais énumérés dans un ordre différent. Ainsi, c’est le métier d’avocate qui occupe la première place du « Top 10 » pour les hommes (en n°7 chez les femmes) et celui de médecin qui se place en numéro trois. Le métier d’architecte arrive en deuxième position de la liste des aspirations féminines (en n°6 chez les hommes), en troisième place, on retrouve le psychologue/ thérapeute… Bien sûr, cette étude est à prendre avec du recul. Il ne s’agit que d’à priori et le métier ne peut entièrement conditionner l’attirance d’un membre pour un autre, sur un site de rencontres. D’autres critères rentrent en ligne de compte : la photo (très important), les échanges, la gentillesse, les valeurs humaines…

Rébecca Lazzerini.

1 commentaire

  • l’étude aurait été plus perspicace si elle prenait en compte l’âge des intervenants. L’expérience de la vie permet de se rendre compte qu’un artisan n’est pas moins intelligent, ni moins cultivé qu’un médecin. Sommes nous encore à l’ère de l’homme des cavernes où c’est celui qui ramène la nourriture qui a le droit de s’octroyer les femelles du groupe?!Finalement les diplômées sont peu ouvertes sur l’équité dans un couple et leur autonomie financière d’après ce sondage

Laissez un commentaire