Articles Conseils pratiques

Eviter les arnaques ivoiriennes sur les sites de rencontre

Depuis maintenant quelques années, un nouveau fléau touche les célibataires inscrits sur les sites de rencontre. Une forme d’arnaque à l’amour visant à soutirer de l’argent aux plus vulnérables et mise en place le plus souvent depuis la Côte d’Ivoire.

Repérer une arnaque ivoirienne sur un site de rencontre
Vous avez sans doute déjà entendu le témoignage d’une personne qui s’est faite arnaquée sur un site de rencontre et qui a perdu de l’argent à cette triste occasion. L’arnaque la plus fréquente que l’on rencontre aujourd’hui dans le secteur de la rencontre est en effet l’arnaque à l’amour ou arnaque ivoirienne, puisque ses instigateurs habitent la Côte d’Ivoire. Voici donc le mécanisme de cette ruse et quelques conseils pour la déjouer.

Qui sont les victimes de ces arnaques à l’amour ?

Le plus souvent, les malfrats qui exerce ce type de pratique ciblent leurs victimes en fonction de leur vulnérabilité. Ils choisissent de préférence des hommes ou des femmes de plus de 50 ans, qui sont inscrits depuis longtemps sur un site de rencontre et qui rencontrent donc potentiellement des difficultés à trouver l’âme sœur.

Les célibataires traversant une période difficile suite à une séparation ou présentant une quelconque fragilité émotionnelle sont également des proies de choix pour ces escrocs.

Le scénario mis en place pour vous duper :

Le plus souvent, ces escrocs sont inscrits sur des sites de rencontre sous une fausse identité. Ils utilisent d’ailleurs des photos récupérés de leurs précédentes victimes pour rendre leur profil plus crédible en en gardant quelques-unes de côté histoire d’alimenter vos futurs échanges par e-mail.

Très vite, ils semblent tomber follement amoureux de leur victime qu’ils inondent de messages romantiques et de plus en plus enflammés. Ils se montrent le plus souvent très attentionnés et romantiques. Certains se procurent même un numéro de téléphone français pour vous envoyer des sms sans éveiller vos soupçons.

Après un certain temps et une fois que la victime est en confiance, l’escroc lui explique qu’il part en voyage en Afrique et le plus souvent en Côte d’Ivoire et vous promet une rencontre dès son retour, insistant sur son envie de faire votre connaissance. Quelques jours plus tard, la victime reçoit un message de cette personne lui expliquant qu’il s’est fait voler son portefeuille et qu’il ne peut plus payer son billet d’avion pour rentrer en France. De manière souple et insidieuse, il pousse ainsi la victime à lui « prêter » de l’argent en effectuant un mandat cash vers le pays où il se trouve.

Dans certains cas et lorsque la victime se montre réellement facile à manipuler, les demandes d’argent peuvent se répéter, avec même parfois la menace de publier sur internet des photos ou vidéos osées de celle-ci qui les lui a envoyé sans se méfier.

Que faire lorsque l’on est victime d’une arnaque à l’amour ?

La première chose à faire si vous avez le moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur est de ne jamais envoyer de photos de vous qui pourraient être utilisées contre vous, et de ne jamais vous laisser filmer. Bien entendu, n’envoyer jamais d’argent à qui que ce soit, surtout lorsque la personne en question se trouve à l’étranger.

Si vous avez été victime de ce genre d’arnaque, pensez à alerter immédiatement a gendarmerie qui compte un service dédié à ce type d’escroquerie à l’international et déposez une plainte dans les 3 ans qui suivent l’envoi de l’argent. Pour étayer votre dossier et faciliter le travail des enquêteurs, conservez précieusement toutes les preuves que vous avez à votre disposition, soit les échange par e-mail, textos, photos et autres éléments.

Adeline Harmant

1 commentaire

Laissez un commentaire