Avalanching : utilisation des applications de rencontre en hausse depuis janvier
Pendant tout le mois de janvier, et souvent jusqu’au 14 février, une hausse de l’utilisation des applications de rencontre est observée. En effet, tous les ans, de nombreux célibataires sont angoissés à l’idée de passer le jour de la Saint-Valentin seuls. Ces derniers multiplient alors les rendez-vous et les rencontres amoureuses, afin de trouver un partenaire au plus vite, même si pour cela, ils doivent mettre de côté quelques-uns de leurs principes. Pour y parvenir, un grand nombre d’entre eux utilise la technique de l’avalanching. Cette méthode, très prisée des célibataires en quête d’amour, consiste à parcourir un nombre important de sites et d’applications de rencontre, afin de décrocher le date idéal et de célébrer la fête des amoureux accompagné.
Une méthode pour ne pas être seul à la Saint-Valentin
L’article publié par le magazine Indy100 au sujet d’une étude réalisée par l’application Finding The One, révèle que sur 800 des célibataires qui ont été interrogés, 79 % d’entre eux admettent que pour ne pas être seuls le jour de la Saint-Valentin, ils enchaînent les dates pendant le mois de janvier, une période considérée par les trois quarts d’entre eux comme la plus déprimante de l’année. Ces derniers sont alors plus actifs sur les sites de rencontre pendant ce mois, voire même jusqu’au 14 février, s’ils n’ont pas trouvé un partenaire avant. Presque la moitié de ces célibataires affirment que, afin d’être être sûrs de passer cette journée spéciale pour les amoureux avec quelqu’un, ils n’hésitent pas à tirer un trait sur des critères, comme le physique, le lieu d’habitation ou l’âge.
La tendance de l’avalanching n’est pas une solution saine et viable d’après une spécialiste
D’après la spécialiste des rencontres amoureuses Sylvia Linzalone, la tendance de l’avalanching n’est pas une solution saine et viable au célibat rencontré au début de l’année. L’experte explique dans un article rédigé par Indy100 : “Il y a un risque supplémentaire de se sentir déçu si les efforts supplémentaires que les gens déploient pour trouver un rendez-vous pour la Saint-Valentin ne portent pas leurs fruits”. Sylvia conseille plutôt aux célibataires “d’adopter des fréquentations intentionnelles” et déclare que pour trouver un partenaire approprié, l’excès de dates et de conversations sur les sites de rencontres est une solution inefficace : “De nos jours, les applications de rencontres sont devenues une autre forme de média social, avec des échanges virtuels prolongés et comparativement peu de rencontres en face-à-face. Il est temps d’inverser les deux et de se concentrer sur les rencontres réelles si vous voulez vraiment changer votre vie amoureuse en 2024”.