A l’instar de Vivastreet.fr, il y a un an, le site de petites annonces en ligne « Leboncoin.fr » pourrait diversifier ses activités et prochainement lancer son propre site de rencontres sur Internet. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son PDG, Olivier Aizac, au cours d’une interview accordée à la radio Europe 1, à la fin du mois d‘août dernier. Ni la conjoncture économique difficile, ni l’appât du gain ne seraient à l’origine de cette géniale idée, mais plutôt un constat. Il affirme en effet, au micro de l’émission « Des clics et des claques », que son site « Leboncoin.fr » aurait permis, un peu par hasard, de faire naître de nombreuses idylles. Des personnes qui se seraient rencontrées lors de transactions (ventes et achats, de biens et services…) et auraient eu le coup de foudre, ou tout simplement l’envie de se revoir pour aller plus loin… Le site aurait même été contacté par ces nouveaux couples, souhaitant le remercier et raconter leur histoire.
On ne saura jamais si ce que raconte M. Aizac est vrai. Ses propos ressemblent davantage à du « storytelling », appuyé par du « buzz marketing », pour introduire un nouveau service, qu’à un véritable conte de fée. Toujours est-il que ce nouveau site mérite peut-être que l’on s’y attarde un peu…
A l’heure actuelle, il existe sur le Web quelques plateformes virtuelles qui portent le nom de « Bon coup » et qui sont totalement axées sur le sexe, en particulier sur les échanges libertins. Mais la société d’Olivier Aizac semble déjà avoir acheté le nom de domaine « Leboncoup.fr » (le site est d’ailleurs actuellement en construction). Et si l’on s’en tient aux propos de son créateur, celui-ci permettrait de trouver surtout l’âme sœur. Drôle de nom quand même pour un site de rencontres destiné à rapprocher des personnes recherchant l’amour, le vrai. Une chose est sûre en tous cas, « Leboncoup.fr » pourra largement s’appuyer sur le succès et la notoriété de son aîné, pour être lancé et s’assurer une certaine réussite, sans forcer la société d’Olivier Aizac à investir de folles sommes en publicité et communication.
Certaines questions restent aujourd’hui en suspens, notamment en ce qui concerne le format, les fonctionnalités, le ton et l’ergonomie du futur site. Ses créateurs vont-ils reprendre l’humour d’Adopteunmec et proposer des annonces du type : « Paul, 55 ans, belle pièce de collection, à saisir au plus vite pour construire une belle relation » ou « Léo, 18 ans, presque neuf, cherche une nouvelle propriétaire » ? Affaire à suivre…
Rébecca Lazzerini.